LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Cour Du Lion

Mémoires Gratuits : La Cour Du Lion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2015  •  337 Mots (2 Pages)  •  690 Vues

Page 1 sur 2

2/ Le corps de la fable: Une petite comédie en plusieurs actes:

- v1 à 14: exposition des circonstances. Le lion est présenté dès le début de la fable. « Sa Majesté Lionne » est une parodie, une imitation de l’expression « Sa Majesté très chrétienne » utilisée pour désigner le Roi de France au XVIIème siècle. A la cour du Roi au Louvre (v14). Le lion invite ses sujets à un grand festin (v10) « avec des tours de Fagotin ».

Utilisation du passé simple (le temps du récit d’évènements passés) « manda »v3 ; « invita »v14 et de , l’imparfait (temps à valeur descriptive) « étalait »v13 ; « avait »v2.

- v15 à 19: première intervention: l’Ours. Les faits sont rapportés très rapidement au passé simple « boucha »v16 ; « envoya »v19. Le sort de l’Ours est la mort exprimé par une périphrase avec le dieu des enfers, Pluton, pour évoquer la mort.

La Fontaine utilise une figure de la mythologie Latine ce qui prouve sa grande culture de l’Antiquité. L’Ours a été trop sincère, c’est la cause de sa mort.

- v20 à 27: deuxième intervention: le Singe. Le Singe est également puni à cause de ses flatteries excessives à nouveau par la mort. L’allusion à Caligula, un Empereur Romain très sanguinaire permet de savoir le sort qui lui est réservé, la mort.

- v28 à 32: troisième intervention: le Renard. Le Renard est le plus ru

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com