LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Boulangerie Four

Recherche de Documents : La Boulangerie Four. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2013  •  502 Mots (3 Pages)  •  891 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

Le temps est maintenant venu de vous proposer un rapport qui comporte deux parties : dans sa première partie, nous aborderons un diagnostic des problèmes que vit la boulangerie du four enr. et, dans sa seconde partie, nous proposerons des recommandations pour régler ces problèmes.

Le diagnostic

Lors de ces débuts, la Boulangerie Du Four enr, en 1937, l'objectif premier était d'approvisionner en pain frais les parents et les amis de la famille. Par contre, l'entreprise a rapidement pris de la place dans la petite localité de St-Nicolas et était le principale fabricant et distributeur de pains, brioches et gâteaux. L'entreprise jouissait d'une réputation enviable, avec 19 employés et un chiffre d'affaire de 1 200 000 $.

Quarante ans après l'ouverture de la Boulangerie beaucoup de dangers guettent l'entreprise québécoise, dont la diminution de la demande et surcapacité de production; résultat, le prix sont en baisse, les grandes chaînes d'alimentation et les chaînes de restauration rapide qui centralisent leur achats de pain, ce qui entraine un grand pouvoir de négociations, les fusions et regroupements dans les boulangeries(concurrents) ainsi que les commençants qui doutent de la fraîcheur du pain de la boulangerie Du Fou et qui menacent de réduire l'espace de tablette alloué.

Tout ces dangers qui menacent l'entreprise, qui est déjà au prise avec des problèmes de manque d'espace pour la production et l'entreposage des pains de variété, sans compter le taux d'absentéisme élevé n'aident pas à rentabilité déjà fragile de l'entreprise. La structure simple de l'entreprise, qui repose entièrement sur le travail de coordination de monsieur Dufour, limite toute possibilité de croissance, et les employés se désintéressent de l'entreprise et la productivité est donc à la baisse.

Les recommandations

Les travailleurs sont des acteurs très importants dans la réussite d'une organisation, ils sont au cœur de la création, fabrication et transformation de la matière première en produit pour les consommateurs. Monsieur Dufour devrait peut-être revoir les règles d'allocation de bonis aux livreurs indépendants qui sont peut-être responsables du manque de fraîcheur. Afin d'augmenter le volume des ventes, nous recommandons d'envisager une fusion, un regroupement ou l'achat d'une autre boulangerie. Cette solution permettrait d'investir dans de nouvelles installations pour profiter des économies d'échelle et diminuer les coûts d'approvisionnement, de la livraison et de commercialisation.

Nous recommandons de revoir la structure et le style de direction de l'entreprise, afin de rendre tous les employés responsable et solidaires des succès et des échecs de l'entreprise, de cette manière ils se sentiraient plus impliqués et les problèmes d'absentéisme, de productivité et de surcharge du travail du propriétaire pourrait être régler.

Conclusion

On constate que la boulangerie Du Four enr. a un grave problème de structuration interne qui affecte la production

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com