LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Biomasse

Recherche de Documents : La Biomasse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2013  •  303 Mots (2 Pages)  •  637 Vues

Page 1 sur 2

DEFFINITION:

La biomasse désigne l’ensemble des matières organiques dégradables et transformables, après combustion, en énergie.

Les différentes sources de la biomasse sont :

- Les cultures et résidus forestiers

- Les résidus agricoles et de cultures

- Les eaux usées

- Les résidus industriels

- Les résidus d'animaux

- Les déchets produits par les ménages et autres déchets produits par des entreprises.

Trois méthodes principales sont utilisées pour convertir la biomasse en énergie:

La conversion thermique

Le procédé le plus ancien et le plus courant consiste à brûler la biomasse pour générer de la chaleur. On peut y recourir directement pour le chauffage, la cuisson et les procédés industriels, ou indirectement afin de produire de l’électricité.

Dans les centrale alimentées à la biomasse, on brûle celle-ci dans une chaudière pour générer de la vapeur à haute pression. Cette vapeur active une turbine qui produit de l’électricité.

La conversion thermochimique

En chauffant (et non en brûlant) de la matière végétale, il est possible de transformer la biomasse en différentes substances gazeuses, liquides et solides qui peuvent faire l’objet d’un traitement plus poussé afin de produire des combustibles gazeux et liquides tels que du méthane et de l’alcool.

Les bioréacteurs chauffent la biomasse dans un environnement faible en oxygène afin de produire un gaz combustible (généralement du méthane) pouvant être utilisé pour alimenter des chaudières à vapeur, des turbines à combustion, des technologies à cycle mixte ou des piles à combustible.

La conversion biochimique

En ajoutant des bactéries, des levures et des enzymes à la biomasse liquide, celle-ci fermente et se transforme en alcool. Un procédé semblable est utilisé pour convertir les produits agricoles en éthanol (alcool de grain), auquel on ajoute de l’essence pour produire un mélange éthanol-essence.

L’utilisation de bactéries pour dissoudre la biomasse produit également du méthane que l’on peut récupérer à partir de sites d’enfouissement et d’usines d’épuration pour produire du combustible aux fins de chauffage et d’électricité.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com