LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Utilisation de la biomasse

Analyse sectorielle : Utilisation de la biomasse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  491 Mots (2 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 2

Problématique ? : Répartition/ disponibilité des sols + eaux

Utilisation de la biomasse?

⇨ agriculture impacts négatifs sur les ressources naturelles.

INTRODUCTION :

L’agriculture existe depuis 10 000 ans grâce aux sols et l’eau qui constituent des ressources essentielles. Avec l’augmentation de la population mondiale, les besoins en nourriture et énergie sont en fortes croissances qui entrainent une demande de sols cultivables et d’eau potable. On cultive les végétaux chlorophylliennes et prélèves une partie de la matière organique crée a partir de la photosynthèse. La biomasse est ensuite utilisée par l’Homme.

I) Répartition et disponibilité inégales des sols et de l’eau

9 milliards en 2050. La population mondiale est en constante croissance entrainant l’augmentation de la demande mondiale des productions agricoles. Pourtant, la performance des terres cultivables sur les continents est très inégale car les conditions climatiques, les sols, la présence de l’eau, etc… varient beaucoup. En Asie, 75% des terres cultivables sont exploités alors qu’en Amérique latine elle n’atteint que 19%.

L’eau est une ressource très précieuse. Sur 1 millions de litres d’eau, seul 285L de cette eau est liquide, douce et facilement accessible. Elle est aussi très mal répartie sur les continents, et certains d’entre eux en ont besoin plus que d’autres puisqu’ils sont plus peuplés. (Exemple). L’agriculture est le premier consommateur d’eau dans le monde. Particulièrement dans les principales régions agricoles du monde tel que l’Amérique du nord et du Sud, l’Australie et l’Asie du Sud.

II) Des cultures qui s’adaptent à l’augmentation de la population

La surface des sols cultivés n’augmente pas à la même vitesse que la population ce qui affecte les types de cultures. Les principaux champs dans le monde (canne à sucre, mais, riz, pomme de terre, manioc) ne sont pas mangeur d’espace mais utilisent des quantités d’eau très importantes (1kg de riz = 4 500L). Au contraire, les ‘’produits de luxe’’ tel que la viande et l’œuf prennent une grande surface pour être produit mais consomme parfois moins d’eau (un œuf= 135L).

III) L’agrocarburant, une solution ?

Un agrocarburant est un carburant crée a partir des produits agricoles. Prenons l’exemple des résidus agricoles, c’est-a-dire la paille, fortement utilisé dans la voie chimique pour faire des hydrocarbures ou des mélangés au gazole. Il y a une multitude de filières de fabrication d’agrocarburants dans le monde aujourd’hui mais est-elle une solution pour limiter l’utilisation des matières et combustibles fossiles ? Pas vraiment car elle demande des surfaces agricoles beaucoup trop importantes et crée de la concurrence avec les productions alimentaire.

Conclusion :

L’eau et les sols cultivés sont deux ressources très fragiles, disponibles en quantité limitée et inégalement répartie sur

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (140.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com