LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Biodiversité

Dissertations Gratuits : La Biodiversité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2014  •  488 Mots (2 Pages)  •  1 966 Vues

Page 1 sur 2

La biodiversité, c’est tout le vivant et la dynamique des interactions en son sein. Plus précisément, c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, être humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.

La vie sur terre comprend trois aspects interdépendants :

la diversité des espèces (dont l’espèce humaine). On estime aujourd’hui à plus de 10 millions le nombre d’espèces d’êtres multicellulaires, mais seulement 1,8 millions ont déjà été identifiées,

la diversité des individus (diversité des gènes) au sein de chaque espèce,

la diversité des milieux de vie (écosystèmes) : des océans, prairies, forêts… au contenu des cellules (des parasites peuvent notamment y vivre) en passant par la mare au fond du jardin...

La biodiversité est le produit de plus de 3 milliards d’années d’évolution et constitue un patrimoine naturel et une ressource vitale dont l’humanité dépend de multiples façons.

Comment les politiques de protection du patrimoine naturel ont-elles évolué en France ? Qu’apporte la notion de biodiversité ?

Les premières politiques de protection de la nature, apparues dès le début des années 30 (loi sur les monuments et les sites), puis en 1960 (création des premiers parcs nationaux…), visaient à protéger les espaces et les espèces « remarquables » (emblématiques d’une culture ou d’une région, exceptionnels...).

A partir des années 80, on a découvert que la diversité biologique était à la fois bien plus immense, complexe et fragile que ce que l’on avait pensé, et qu’elle était le patrimoine commun mondial.

Les observations scientifiques ont notamment montré que les espèces jusqu’alors considérées comme « communes » remplissaient des fonctions précises au sein des écosystèmes (et qu’elles étaient notamment nécessaires à la survie d’autres espèces), mais aussi que l’activité humaine les menaçait d’une manière souvent irréversible.

C’est ce principe d’interaction et d’interdépendance qui constitue la nouveauté de la notion de biodiversité : elle affirme l’unité de la vie dans toute la diversité de ses manifestations, à tous les niveaux de son organisation - espèces, milieux et gènes.

Une nouvelle approche de la protection de la nature est alors apparue : protéger le vivant dans son ensemble et pour cela organiser la conservation de tous les milieux, de toutes les espèces et de leur diversité génétique.

Dans les années 90, le développement des biotechnologies a conduit de nombreuses firmes à s’intéresser à l’exploitation des ressources génétiques. La répartition de l’utilisation de ces ressources, et des bénéfices qui en découlent, sont dès lors au coeur des politiques de protection de la biodiversité, d’autant qu’un grand nombre de ces ressources sont situées dans les pays du Sud.

Pour les années à venir, l’enjeu est d’intégrer la notion d’incertitude (due notamment au changement climatique)

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com