LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Empreinte, Alexandria Marzano-Lesnevich (2020)

Fiche de lecture : L’Empreinte, Alexandria Marzano-Lesnevich (2020). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2022  •  Fiche de lecture  •  3 334 Mots (14 Pages)  •  188 Vues

Page 1 sur 14

Compte Rendu de Lecture

L’Empreinte, Alexandria Marzano-Lesnevich (2020)

Personnages (2):

A comme Alexandria Marzano:

Alexandria est mon personnage préféré dans ce récit. Elle a selon moi plusieurs qualités et se différencie des autres, selon moi, par sa force mentale. Comme on l’a remarqué dans ce livre, elle a vécu beaucoup de choses difficiles comme les agressions de son grand-père, sa maladie de Lyme… Elle a dû faire face à tous ces problèmes sans avoir de soutien de la part de ses proches. En effet, lorsque son grand-père l’agressait, elle n’a pas pu compter sur l’aide de ses parents et lorsque sa mère a été mise au courant, elle n’a rien fait pour arranger la situation, ce qui m’a beaucoup surprise et étonnée. Je m’attendais à ce que sa mère réagisse et aille dénoncer son père à la police. A ce moment-là, j'ai vraiment été déçue par ce personnage et j’ai ressenti une profonde haine envers elle. Ces agressions ont causé un choc psychologique à Alexandria et elle a dû se reconstruire durant le long du récit. On voit un long travail sur soi-même grâce à l'aide de quelques personnes comme Luke, qui est son petit-ami en ce moment : « Sa main est chaude, et sous elle je sens mon corps se détendre peu à peu. « Respire », dit-il alors, et je le fais, et tandis que je respire mon corps me revient. » (p. 194). J’ai apprécié le fait qu’elle se fasse enfin aider par d’autres personnes qu'elle-même. Luke a eu, selon moi, un rôle très important dans la vie d’Alexandria, car c’est une des premières personnes qui l’a soutenue et il marque le début de sa reconstruction personnelle. La seconde chose que j’ai apprécié chez Alexandria est sa façon de raisonner. En effet, lorsqu’elle apprit que Lorilei, la mère de Jeremy avait pardonné à Ricky. Elle s’est demandé comment elle avait réussi à le faire et où elle avait trouvé cette force. “Et comment Lorilei était-elle parvenue à se battre pour lui alors qu’il avait tué son fils – tandis que moi, bien qu’opposée à la peine de mort, j’en avais été incapable ?” (page  ). Elle s’est ensuite mise à la place de Lorilei pour comprendre ceci. Elle s’est rendue à tous les différents endroits donnés dans le dossier. On peut dire qu’elle a fait sa propre enquête sur cette histoire.

Alexandria est une des personnes les plus fortes et les plus perspicaces que j’ai pu découvrir depuis le début de mes lectures. C’est une personne qui surmonte beaucoup d’épreuves mais reste tout de même très forte. C’est aussi une personne qui réfléchit beaucoup, mais ces réflexions la mènent toujours à des conclusions ou à des réponses. Alexandria est une personne intelligente qui se pose les bonnes questions. Elle essaye toujours d’aller au bout de son raisonnement. Selon moi, cela fait d’elle un personnage qui se différencie des autres.

R comme Ricky Langley:

Ricky Langley est un personnage que j’ai détesté au plus haut point au début de l’histoire, mais j’étais tout de même intriguée par son passé. La manière dont l’auteure a raconté son histoire m’a surprise, je me suis demandée s' il valait vraiment la peine de le condamner à mort, car on comprend que lorsqu’il a tué Jeremy, il était dans un état second. Il ne sait même pas pourquoi il a tué Jeremy.

“AVEUX ENREGISTRÉS DE RICKY JOSEPH LANGLEY, 1992

Q : Savez-vous pourquoi vous avez tué Jeremy ?

R : Non. J’ai pas, j’aurais jamais cru que je pourrais faire un truc pareil, je veux dire, c’est la première fois.

Q : Et qu’est-ce qui vous a décidé à le faire ?

R : Je saurais pas vous dire. J’arrête pas de retourner ça dans mon crâne, essayer de piger, vous savez. D’un côté, je sais que je l’ai fait, mais en même temps c’est comme si… Comme un fait divers dans le journal.

Q : Pour vous, c’est un peu comme un rêve, Ricky ?

R : Sans doute. Je saurais pas vraiment… Je sais pas comment je suis censé me comporter.

Q : Mais vous savez que vous l’avez tué ?

R : Oui.

Q : Et vous avez eu des problèmes avec les enfants par le passé.

R : Oui.

Q : Vous voulez m’en dire plus ?

R : C’est juste que… je ne peux pas expliquer. Je suppose que c’est mon destin, OK, c’est vrai” (page  ).

Mais, il est quand même très difficile de ressentir de la compassion ou de s’attacher à cet homme. Dans ce récit, on peut comprendre que Ricky est une personne brisée de l’intérieur. Ce qu'il a enduré lorsqu’il était plus jeune, la mort de son frère, est une des raisons de ces problèmes. Cette mort l’a particulièrement affecté. En effet, dans sa jeunesse, il pense être Oscar. “ Ricky s’est levé, s’est rendu au tableau et, devant toute la classe, il a écrit : « JE M’APPELLE OSCAR LEE LANGLEY. »”. Cette mort va être en partie l'élément déclencheur de sa pédophilie. “Une fois adulte, Ricky, revenant sur cette époque, dira que c’est à ce moment-là qu’il s’est mis à toucher des enfants plus jeunes que lui.” .

La seconde chose que j’ai remarqué sur Ricky Langley est le fait qu’il soit assez respectueux. Les criminels en général sont souvent irrespectueux et agités, tandis que Rick semble plutôt et respectueux envers les personnes plus âgées que lui. En effet, quand la mère de Jeremy vient le voir dans sa cellule, il semble même "timide''. “« Merci », fait-il. Ils commencent par parler de tout et de rien. C’est Lorilei qui pose toutes les questions. Qu’est-ce que ça fait d’être de retour ici ? Ça va. Vous devez être content d’avoir quitté le couloir de la mort. Oui. Il est timide avec elle. Il baisse souvent les yeux. “ (page  ). Même si Lorilei a eu la force de se battre pour Ricky, je n’ai pas réussi à m’accrocher à ce personnage, même après avoir lu son histoire. Je trouve que ce qu’il a fait est beaucoup trop grave pour que l’on puisse ressentir de la pitié ou de l’empathie envers ce personnage. Même si on comprend le contexte de sa vie et que l’on sait qu’il n'a pas eu une enfance facile (la mort de son frère, la paralysie de sa mère…), j’ai eu du mal à lire les passages qui étaient du point de vue de Ricky. J’avais l’impression que l’auteure essayait de trouver des excuses à son comportement. Ce n’est évidemment pas le cas, mais c’est l’impression que j’ai eue.

...

Télécharger au format  txt (19.7 Kb)   pdf (113.8 Kb)   docx (239.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com