LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les empreintes digitales.

Cours : Les empreintes digitales.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2016  •  Cours  •  909 Mots (4 Pages)  •  908 Vues

Page 1 sur 4

Les empreintes digitales

  1. Qu’est-ce qu’une empreinte digitale ?

Une empreinte digitale est le dessin formé par les lignes de la peau des doigts, des paumes des mains, des orteils ou de la plante des pieds. Elles commencent à se former dès la 7e semaine de grossesse et sont définitivement tracées au sixième mois de la vie intra-utérine. L’empreinte digitale garde la même forme, celui-ci se régénère de façon identique. Il n'existe pas deux empreintes digitales identiques. Chacun porte, à bout de doigts, des tracés appelé aussi dermatoglyphes différents de ceux de son voisin. Même les vrais jumeaux ont des dessins digitaux différents. De plus, du pouce à l'auriculaire, les motifs ne sont pas non plus les mêmes. Une empreinte digitale ou dactylogramme est le résultat de l'apposition d'un doigt sur un support après encrage de celui-ci. Le dessin formé sur le support est constitué de dermatoglyphes.

  1. Les différents types d’empreintes digitales

Les traces digitales peuvent se diviser en types selon leurs motifs :

  • Les boucles : Ces motifs sont les plus répandus et représentent environ 60% des doigts humains. Dans ce type d’empreinte, les lignes se replient sur elles même soit vers la droite, soit vers la gauche.
  • Les verticilles ou spires ou tourbillons : représentent environ 30% des doigts humains. Dans ce type d’empreinte, les lignes viennent s’enrouler autour d’un point, formant un genre de tourbillon.
  • Les arcs : qui représentent que 5% des doigts humains. Cette empreinte contient des lignes disposées les unes au-dessus des autres qui forment des A.
  • Il existe aussi d’autres types d’empreintes plus rares comme les doubles spirales.

Une empreinte digitale est divisée en 5 régions :

  • Une zone centrale
  • Une zone basale, vers le bas de la phalange
  • Deux zones marginales qui se trouvent respectivement sur chaque côté
  • Une zone distale, éloigné du centre de la phalange et se trouve vers l’ongle.

  1. Différencier des empreintes digitales

On différencie les empreintes digitales à l’aide de points singuliers qui sont divisé en deux groupes :

  • Les points singuliers globaux : qui comprennent le noyau ou le centre qui correspond au lieu de convergence des stries ou crêtes et Delta qui correspond au lieu de divergence des stries ou crêtes.
  • Les point singulier locaux ou minuties : qui sont des point d’irrégularité se trouvant sur les lignes papillaires. Il existe une douzaine de types de minuties mais seul 5 sont pris en compte par les algorithmes de reconnaissances d’empreintes. Ces 5 sont les terminaisons, les bifurcations, les îlots (2 types d’îlots), les lacs.  

  1. Les méthodes de révélation

Les empreintes digitales sont particulièrement utiles (et utilisées) dans le domaine policier. Les empreintes digitales que l'on laisse sur tout ce que l'on touche sont dues aux glandes sudoripares présentes sur le bout de nos doigts. Ces empreintes sont toutefois plus ou moins visibles. Mais le plus souvent les empreintes sont difficiles à voir à l'œil nu, un équipement spécial est donc requis pour pouvoir les révéler, constitué de poudres, de substances chimiques, d'éclairages spécifiques et de différents outils. Chaque méthode est adaptée à une situation précise.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (111 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com