LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA RESPONSABILITÉ SOCIAL DES ENTREPRISES

Mémoire : LA RESPONSABILITÉ SOCIAL DES ENTREPRISES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2018  •  Mémoire  •  16 865 Mots (68 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 68

Introduction :

La responsabilité social de l’entreprise (corporate social responsability) est un concept qui désigne l’intégration volontaire des préoccupation sociale et  écologique des entreprises à leur activités économique et à leur relation avec les parties prenantes qui sont les salariés, les actionnaires, les fournisseurs et les  consommateurs etc……

La responsabilité sociale n’est pas un concept récent puisque les historiens de la gestion le font remonter en aux années 1950, il faut cependant  attendre le débat du siècle actuel pour que nombre de dirigent d’entreprise l’inscrivent à leur agenda. C’est les secrétaires généraux de l’ONU Kofi Annan, qui le leur demande lors de la rencontre annuelle de Davos ; deux ans plus tard, la commission européenne publie un livre vert qui propose un cadre européen sur le sujet tout en incitant l’entreprise à s’engager volontairement dans la responsabilité sociale de l’entreprise.

Pour de nombre entreprise la responsabilité sociale de l’entreprise est essentiellement une forme de communication qui leur permet d’apparaitre séduisante vis-à-vis des parties prenantes.il suffit de considérer le poids financiers des actions entrants dans le domaine de la RSE par rapport aux dépense de l’entreprise pour mesurer l’engagement de chacune d’entre elles.

À l’IXI siècle, Marx prônait déjà une forme radicale de la responsabilité sociale : l’apparition collective des moyens de production. Constatant  que la place de chaque individu dans la société de production lui donnait sa place dans la société de communication, il importait dans cette nouvelle ère industrielle de redonner aux véritables producteurs, ceux qui fournissaient la force de travail le rôle qui leur revenait.

Bowen est le premier à remettre en  question l’exclusivité de la mission économique des entreprises. Celui part de du constat que les entreprises sont des centres vitaux de décision et de pouvoir, leurs actions touchent la vie des citoyens dans de nombreux domaines.

Il conclut que les entreprises sont responsables de leur action dans une sphère plus large que la simple sphère économique.

Bowen défend l’idée que les entreprises auraient de véritables obligations y compris morales envers différentes parties prenantes autres que les actionnaires et au-delà des prescriptions légales ou contractuelles.

Pour Bowen l’entreprise doit agir comme un agent moral dans la société. Les organisations ont  la possibilité d’utiliser des réglés morales dans leur processus de décision. Mais à la base du concept de responsabilité des entreprises, il émet l’hypothèse reprise par angélisais et Ibrahim en 1993 que l’entreprise existe pour combler les besoins des sociétés .les actions et les méthodes de fonctionnement des organisations  doivent suivre celles que souhaite la société.

Selon cette hypothèse, une entreprise est une institution sociale qui émane des sociétés au même titre qu’un gouvernement, qu’une organisation non gouvernemental(ONG) et qu’une congrégation religieuse.la sociétés société accorde un certain pouvoir à cette institution afin qu’elle puisse manœuvra. En retour, l’entreprise des obligations. De ce fait, la conduite d’une organisation doit se conformer aux valeurs et aux objectifs de la société. Ainsi c’est à l’aune des valeurs et des objectifs d’une société donnée qu’il est possible de mesurer la performance d’une entreprise.

 Quelles sont donc les échos de la responsabilité sociale de l’entreprise ?

Dans une 1ere partie on va parler de l’origine, historique et définition de la RSE, dans une seconde partie on va parler de parties prenantes de la RSE et dans une 3eme partie on va mettre en évidence les avantages et les limites de la RSE.


Chapitre1: Définition origines et histoire de la RSE :

La notion de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) connait depuis plusieurs années un certain engouement. C’est en effet un concept complexe qui au fil des années a pris une importance de plus en plus croissante ; et plus particulièrement maintenant alors que les grandes puissances économiques subissent une lourde crise. Mais qu’entend-t-on par responsabilité sociale des entreprises.

Section1 : Définitions de la responsabilité sociale de l’entreprise

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est la contribution des entreprises aux enjeux de lu développement durable. La démarche consiste pour les  entreprises à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleurs pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. La RSE permet d’associer logique économique, responsabilité sociale et coresponsabilité.

 L’expression « la responsabilité sociale de l’entreprise » couvre les responsabilités qu’ont les entreprises envers les sociétés au sein desquelles elles sont basées et elles opèrent. Il est certain que la RSE ne veut pas dire la même chose, tout le temps et pour tout le monde. Pour certains, la RSE rejoint la responsabilité juridique ; pour d’autres, elle se rapporte à l’éthique ou au comportement social responsable ; d’autres encore l’associent aux actions de charité ; alors certains autres y voient une action de conscience sociale. En nous penchant sur le sens direct de l’expression RSE, il s’avère que le terme de « responsabilité » n’est pas pris ici au sens d’« obligation » puisque l’action est présumée « volontaire ». En plus, cette responsabilité sous-tend un engagement de la part de l’entreprise, ce qui implique des conséquences sur elle-même et sur autrui.

La définition donnée à la RSE par la Commission européenne est la suivante : « Un concept qui désigne l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales avec leurs parties prenantes. » Dans ce sens, l’entreprise socialement responsable ne satisfait pas seulement les obligations juridiques applicables, mais elle va au-delà. Elle investit davantage dans le capital humain, dans ses relations avec les parties prenantes et dans la protection de l’environnement. Ce serait alors, d’après les termes du Président de la République de l’Inde, Abdul Kazam Azad, « l’action juste au juste moment » (Rosé J.-J., 2006).

Le Conseil mondial des entreprises pour le développement (World Business Council for Sustainable Développement (WBCSD)) définit la RSE comme étant : « L’engagement des entreprises à adopter des comportements éthiques et à contribuer au développement économique tout en améliorant la qualité de la vie des employés, de leurs familles ainsi que de la communauté locale et de la société dans son ensemble. » (Field L., 2008).

Archie B. Carroll (1979) considère que la RSE correspond aux attentes qu’à un moment donné la société a de l’entreprise aux niveaux économique, juridique, éthique et discrétionnaire. Effectivement, l’entreprise est soumise de nos jours à de grandes pressions de la part de la société : les actionnaires, les employés, les clients, les fournisseurs, les lois et les réglementations, les groupements de la société civile, etc.

...

Télécharger au format  txt (89.6 Kb)   pdf (534.7 Kb)   docx (92.1 Kb)  
Voir 67 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com