LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA DIGITALISATION DES ENTREPRISES - ETUDE DE CAS : LAREDOUTE

Étude de cas : LA DIGITALISATION DES ENTREPRISES - ETUDE DE CAS : LAREDOUTE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Septembre 2021  •  Étude de cas  •  5 615 Mots (23 Pages)  •  659 Vues

Page 1 sur 23

 etude d

[pic 1]

COMmunication & T.I.C.

ÉTUDE DE CAS

LA DIGITALISATION DES ENTREPRISES

Avril 2020

KOҪ Sümeyye

SAHMAOUI  Wissam

G.C.F. 1

I.U.T. LYON 1

DÉPARTEMENT G.E.A.

SITE DE VILLEURBANNE – LA DOUA

[pic 2]

PRÉAMBULE

La Redoute, née dans les années 1820, est un détaillant français multicanal. La Redoute est à l’origine une société spécialisée en filature de laine peignée (usinage de filage textile). Son fondateur, Charles Pollet, la baptise ainsi en l’honneur de la rue où l’entreprise était implantée à l’origine, la rue de la Redoute, à Roubaix, dans le Nord de la France.
En 1995, elle est un des 1ers retailers français à se doter d’un magasin internet avec plus de 7 millions de visiteurs uniques chaque mois. L'entreprise peut se vanter d’une présence internationale dans 26 pays avec plus de 10 millions de clients actifs.

À présent, la société représente à elle seule un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros en 2007. La marque française séduit 18 millions de consommateurs grâce à un concept bien particulier. En effet, le point fort de celle-ci est de proposer sa « French Touch » dans 24 pays et déploie son offre habillement dans son catalogue multi-spécialiste et dans ses catalogues spécialisés, tels que Anne Weyburn (pour les femmes séniores) ou Taillissime (dédié aux grandes tailles, femme et homme). La marque s’étend également aux domaines de la maison et de la décoration, avec des catalogues spécialisés.

La Redoute est numéro un des ventes pour la mode et numéro deux pour la maison sur Internet en France. Le canal Internet représente désormais plus de 52 % de son chiffre d’affaires vente à distance. Cependant son pourcentage de chiffre d’affaires sur Internet accroît au profit de la V.A.D.[1] traditionnelle. Mais l’entreprise tarde à réaliser complètement le virage digital en se concentrant trop longtemps sur la V.P.C.[2]. L’apparition du e-commerce et de retailers « Fast Fashion », inondant le marché, vont contraindre La Redoute à revoir son offre et son mode de fonctionnement.

En 2013, La Redoute enregistre 88 millions de pertes nettes cumulant 10 millions de perte supplémentaire chaque année. Elle s’engage dans un plan de relance pour restaurer sa compétitivité afin de garantir sa pérennité et son développement. Lors de son comité d’entreprise, La Redoute, a annoncé son plan d’action pour restaurer sa compétitivité en raison du déclin de la vente par correspondance traditionnelle. C’est ainsi qu’elle a fait le choix de s’engager dans un plan de restructuration. Il s'en suit donc un plan de licenciement économique, qui a mené, le plus souvent, à une grève de la part des salariés.

La Redoute, c’est aussi l’entreprise dans laquelle le groupe Galeries Lafayette a pris une participation majoritaire en 2019 avec un rachat de 51% de son capital en perspective d’un rachat total. Ce rachat progressif par ce groupe montre avant tout que La Redoute est revenue dans la cour des grands. Cette opération devrait permettre à celle-ci de s'adosser à un groupe familial puissant, capable de lui apporter le soutien financier nécessaire à son développement. En juillet 2019, a été annoncé par le groupe, que La Redoute vise un objectif de 1 milliard d’€ de chiffres d'affaires à horizon 2021 contre 750 millions en 2017 aux côtés de ses 2000 salariés.

L’objectif de notre étude de cas est de démontrer, dans les parties énumérées dans le sommaire qui suit, pourquoi et comment La Redoute est devenue une « Success story » du digital français ainsi que les conséquences de ce dernier sur les performances de l’entreprise.

SOMMAIRE

I -        Pourquoi La Redoute s’est-elle lancÉe dans la digitalisation ?        1

Raisons économiques        1

Raisons organisationnelles        2

II -        Comment La Redoute a–t-elle procÉdÉ À sa digitalisation ?        3

Outils de digitalisation        3

Gestion de projet        5

Accompagnement au changement        6

III -        Quelles sont les consÉquences de cette digitalisation ?        7

Conséquences économiques        7

Conséquences organisationnelles        9

Conclusion        11

Bibliographie        12

  1. Pourquoi La Redoute s’est-elle lancÉe dans la digitalisation ?

La digitalisation offre aux entreprises françaises de nouvelles opportunités de marché. Même si plus de la moitié des consommateurs français effectue des achats en ligne, seule 1 PME sur 8 propose ses produits/services en ligne. Face aux évolutions technologiques, les marchés gagnent en intensité concurrentielle car celles-ci permettent l’accès aux nouveaux entrants. De nos jours, la digitalisation des entreprises est un facteur d’évolution de l’environnement qui devient de plus en plus important car elle octroi à son bénéficiaire un avantage concurrentiel non négligeable. En effet, elle est source de valeurs sociales et financières car elle leur permet d’agir sur leur notoriété via les réseaux sociaux, de modifier et d’adapter leur stratégie marketing aux évolutions des T.I.C. mais aussi des modèles de consommation.

...

Télécharger au format  txt (38.6 Kb)   pdf (460.2 Kb)   docx (284.7 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com