LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L Ananlyse De L'entreprise Au Travers Du Compte De Resultat

Documents Gratuits : L Ananlyse De L'entreprise Au Travers Du Compte De Resultat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2015  •  530 Mots (3 Pages)  •  721 Vues

Page 1 sur 3

Les comptes de l’entreprise fournissent de façon synthétique une mesure en principe fidèle, de ce que fait l’entreprise, de ses performances économiques et financières passées et de la façon dont elle prépare l’avenir. Ils constituent donc un ensemble d’informations essentielles pour tous les acteurs tels que les actionnaires, les banques, les dirigeants et les salariés. Le compte de résultat regroupe sur un an l’ensemble des enrichissements et des appauvrissements. Si les revenus sont supérieurs aux charges, l’entreprise est bénéficiaire. Le compte de résultat se décompose selon une triple distinction au niveau des opérations :

A- celles relatives à l’activité économique courante, c’est le résultat d’exploitation ;

B - celles relatives aux incidences de la gestion financière, c’est le résultat financier ;

C - celles relatives aux opérations exceptionnelles, c’est le résultat exceptionnel.

A – Mesure de l’activité par le résultat d’exploitation

Le résultat d’exploitation permet de mesurer la performance industrielle et commerciale de l’entreprise indépendamment de son mode de financement (charges financières non prises en compte) et indépendamment de ses éléments exceptionnels

Il retrace l’activité courante de l’entreprise. C’est la différence entre les produits et les charges d’exploitation Cette différence permet de calculer la valeur ajoutée (VA) : C’est une expression de la valeur qu’ajoute l’entreprise aux consommations qu’elle se procure auprès d’agents économiques qui lui sont extérieurs.

Le résultat d’exploitation permet également de calculer :

L’excédent brut d’exploitation (EBE)= VA + subventions d’exploitation – impôts et taxes - Charges de personne

Il correspond au flux de trésorerie que pourra générer l’exploitation courante de l’entreprise lorsque tous les produits correspondants auront été encaissés et lorsque toutes les charges correspondantes auront été payées. L’EBE est le chiffre clé de la rentabilité d’une entreprise.

L’EBE permet est un élément de détermination de la CAF qui se calcul à la fin de l’exercice comptable et indique le surplus de trésorerie issu de l’exploitation. Il s'agit d'une ressource que l'organisation peut utiliser pour son développement ou bien pour la rémunération de ses actionnaires à travers les dividendes.

B – Analyse de la gestion financière par le résultat financier.

Le résultat financier est la différence entre les produits et les charges financières, il traduit l’impact de la structure financière de l’entreprise au niveau du compte de résultat

Pour déterminer le résultat financier, il convient dans un premier temps de faire l'inventaire les principaux produits financiers :

• les intérêts de placements

• les cessions de valeurs mobilières de placement

• les reprises sur provision financière (une provision financière peut être passée si la société

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com