LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution de l'astronomie

Cours : L'évolution de l'astronomie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2012  •  Cours  •  277 Mots (2 Pages)  •  997 Vues

Page 1 sur 2

INVENTION:

Nicolas Copernic, astronome polonais est celui qui a révolutionné la conscience humaine, en postulant que la Terre n'était pas le centre du monde, mais qu'elle tournait autour de son étoile le Soleil : c'est la naissance de l'héliocentrisme. Cette théorie se heurtera pendant des siècles au mur religieux, ou l'église restera fortement ancrée dans sa vision antropomorphique d'un Univers créé par Dieu, pour les hommes ...

Giordano Bruno a révolutionné la pensée humaine, bousculant les idées de l’Église, en affirmant qu’il existait un univers infini, composé d’une quantité innombrable de mondes identiques au nôtre. Ne pouvant démontrer ses affirmations, il n’a jamais été reconnu en tant que savant et ses idées jugées hérétiques l’ont conduit au bûcher en 1600.

Le premier à avoir véritablement abordé scientifiquement l’étude du pendule pesant fut Galilée (1564-1642). Il découvrit la loi d’isochronisme des oscillations du pendule en 1583 — il n’a alors pas encore 20 ans — en observant le balancement d’un lustre au cours d’un office religieux dans la cathédrale de Pise.

Pour vérifier la régularité du mouvement, il mesura grosso modo la durée des allers-retours du lustre en s’aidant de son pouls et du tempo des chants religieux. Plus tard, en 1638, il établit la loi liant le carré de la période du pendule à sa longueur. Il croyait cependant que la période des oscillations était indépendante de l’amplitude du pendule.

Plusieurs dizaines d’années plus tard, le physicien hollandais Christiaan Huygens (1629-1695) reprit les travaux de Galilée. Il montra en particulier que la période du pendule dépend de l’amplitude de son mouvement pour les grandes oscillations et il en fit une théorie rigoureuse qu’il exposa dans Horlogium oscillatorium (1673).

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com