LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution Du Jeu Et Des règles En Volley Ball

Dissertations Gratuits : L'évolution Du Jeu Et Des règles En Volley Ball. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  3 550 Mots (15 Pages)  •  7 627 Vues

Page 1 sur 15

INTRODUCTION :

Le volley-ball est un sport plus que centenaire, inventé en 1895 par le pasteur William Morgan, directeur de l’éducation physique et sportive à L’Y.M.C.A ( Young Man Christian Association) au collège d’Holyoke dans l’état du Massachusetts. Initialement appelée la « mintonette », ce sport se voulait être un compromis entre le tennis et le basket afin de permettre aux hommes d’affaires de pratiquer un jeu récréatif, sans contact, et qui pouvait être mis en place sans un besoin matériel trop important. Il utilisa initialement un ballon de basket qu’il jugea vite trop lourd, et décida donc d’en faire fabriquer un spécialement pour la pratique de ce nouveau sport, pesant environ 300 grammes contre 600 grammes pour un ballon de basket-ball. L’idée de Morgan était de garder un filet de tennis et de l’élever à une hauteur de deux mètres. Il n’y avait pas de règles défini lors de la création de ce nouveau sport.

Le terme actuel « volley-ball » serait introduit ; bien que tout le monde ne soit pas d’accord sur cette date ; en 1917 par Monsieur Halstead. Ce nom fait référence à la « volée », du fait qu’on ne peut garder le ballon arrêté et qu’il doit être en perpétuel mouvement. La mintonette va connaître un large succès dès son apparition et va se répandre à travers le monde durant la dernière décennie du XIXeme siècle ainsi que la première du XXeme. A l’origine un sport récréatif, sans règles clairement définies, le Volley-ball va subir une évolution perpétuelle au sein de ses règles et de son système de jeu, afin de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Cette évolution du jeu et des règles s’est faite simultanément au cours du siècle dernier, afin de moderniser ce sport, de le rendre plus médiatique, mais aussi plus technique, de permettre aussi bien un jeu fait par des professionnels que par des débutants, autrement dit, de toucher le public le plus large possible. Cette évolution s’est faite en grande partie par la confrontation permanente des règles et de l’interprétation des règles, à savoir le jeu, afin de tirer le plus d’avantages de ces premières pour gagner le match.

Comment ont évolué les rapports entre le jeu et ses règles au cours de l’histoire du volley-ball ? Est-ce le jeu qui a forcé les règles à évoluer ? Ou bien serait-ce l’inverse, l’apparition de nouvelles règles auraient forcé les pratiquants à trouver de nouvelles solutions afin de gagner remporter la victoire aux dépens de leurs adversaires ? Laquelle de ces évolutions, du jeu ou des règles, est la cause, et laquelle est la conséquence ?

Nous verrons d’abord dans une première partie l’évolution historique des règles de leur point de départ jusqu’à maintenant, puis nous regarderons comment l’évolution des rapports au sein du jeu a fait évoluer les règles. Nous terminerons par une conclusion qui aura pour but de faire la synthèse de ce qui a été dit précédemment afin de faire ressortir les points importants de cette étude.

1) L’évolution des règles, un long processus historique.

a) L’évolution du matériel.

- Le ballon :

En 1912, il fait 66 cm de circonférence et a un poids entre 198 et 255 g. Il a été conçu spécialement pour ce sport par Morgan en 1900, en s’inspirant à la fois d’un ballon de basket et de sa vessie. Il pesait alors 300g. Jusqu'en 1996 il pèse 260-280 g et à une pression de 0,40-0,45 kg/cm2. Peu de modification sont apportés au ballon, sa taille restant toujours comprise entre 65 et 67 cm. Depuis 1996 sa pression tend à diminuer, s’établissant à 0,30 - 0,325 kg/cm2. La diminution de cette pression a été Induite par le beach-volley, dans le but de favoriser la défense, car la baisse de pression engendre un contrôle du ballon facilité.

- Le filet :

A son origine la mintonette était joué sur un filet de tennis rehaussé à une hauteur d’environ 2 mètres soit 6 pieds (l’unité de mesure anglo-saxonne). En 1897 le filet monta à une hauteur comprise entre 2m20 et 2m44. En 1916 la version américaine du volley porta la hauteur du filet à 2m44 tandis que la version asiatique la fixa à 2m30. Jusqu’en 1947 il sera à 2m40 en France. Lors de la création de la FIVB en 1947 à l’initiative de quelques pays européens, les hauteurs standards respectivement masculine et féminine sont de 2m43 et 2m24, et elles le sont encore aujourd’hui.

En 1968 les mires ou antennes, firent leur apparition, contraignant la balle à passer dans une zone délimité pour franchir le filet.

- Le terrain :

Il a aussi subi de nombreuses modifications. A l’origine il n’existait pas : l’aire de jeu était illimitée. En 1896 la première délimitation apparu ; le terrain mesurait alors 25x50 pieds. En 1897 il devient long de 15 à 22 mètres et large de 9 à 11 mètres. En 1936 se sont ces mesures qui ont été repris par la FFVB initialement. Cependant en 1918 les américains adoptèrent un terrain de 9x18 mètres, et c’est finalement celui-là qui restera de façon officielle lors de la création de la FIVB et qui l’est encore aujourd’hui.

b) L’évolution des règles :

- Le comptage des points :

En 1895 le jeu se déroule en 9 tours avec 3 services pour chaque équipe à chaque tour.

Puis en 1900 le match se joue en 21 points. En 1916 il passe à 15 points et il fallait gagner 2 sets sur 3. En 1922 apparait la nécessité de marquer deux points consécutifs après 14-14 pour gagner un set. En 1925 ces limites est encore repoussé avec l’apparition des deux points d'écart. En 1998 les sets sont non décisifs en 25 points et set décisif en 15 points sans limitation. Concernant les arrêts de jeu, en 1925 on a deux temps mort par set. En 1947 les temps-morts durent 1 minute et sont limités à 2 par sets (en 1957, ils sont ramenés à 30 secondes). Puis en 2000 deux temps mort techniques de 1 minute et 2 temps mort tactiques de 30 s.

- les règles concernant les joueurs :

Initialement le nombre de joueur est illimité lors de la création de la mintonette. En 1897 Morgan instaure une équipe composée de 9 joueurs répartis en 3 lignes de 3 joueurs. En 1916 lors de l’introduction du volley en France, le nombre de joueurs était limité à 6 en intérieur et 12 en plein air. Cette

...

Télécharger au format  txt (21.1 Kb)   pdf (193.8 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com