LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution Des Techniques Pendant La Préhistoire

Mémoires Gratuits : L'évolution Des Techniques Pendant La Préhistoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2014  •  1 485 Mots (6 Pages)  •  1 028 Vues

Page 1 sur 6

Histoire Préhistoire

KrO Prépa CRPE 2013

Le terme « paléolithique » désigne l’âge de la pierre taillée. On situe le début de cette période vers 2,5 millions d’années BP quand apparaissent les premiers vrais outils, différents des premiers objets non taillés utilisés comme des outils (une pierre pour taper par exemple). On distingue quatre périodes.

I- Les outils

L’évolution des outils est à mettre en relation avec le développement cérébral et l’organisation des groupes humains.

A) Au paléolithique archaïque

Les premiers outils apparaissent vers 2,5 millions d’années BP avec les Australopithèques puis les Homo habilis. Il s’agit soit :

- De galets déjà tranchants ;

- Soit de galets rendus tranchants par percussion : les « choppers » ou « chopping tools ».

Leur fabrication suppose une certaine organisation et une capacité à planifier des activités. On a retrouvé ces outils le long des rivières, là où se trouvait de la matière première en abondance. Ces outils permettaient aux hommes de dépecer les animaux ou de découper des plantes.

B) Au paléolithique inférieur

Vers 1,3 million d’années BP, en Afrique, l’Homo ergaster fait évoluer l’industrie de la pierre avec les bifaces, des outils taillés en amande qui révèlent une nouvelle étape cognitive : les pierres sont sculptées avec un percuteur tendre, en fonction d’un modèle, et sont symétriques. Le finissage permet de renforcer le côté pratiques des objets pour couper, racler, percer, frapper. Cette étape définit la période de l’Acheuléen.

La même évolution apparaît vers 700 000 ans BP en Europe. Parmi les autres outils de la période, on trouve le hachereau et le coup-de-poing, une masse arrondie.

C) Au paléolithique moyen

A partir de 40 000 ans BP (début de l’époque du Moustérien), les hommes de Neandertal et les premiers sapiens cessent de copier la nature (les galets étaient souvent des reproductions de roches présentes dans la nature) pour développer un outillage plus spécialisé et plus esthétisé. Le débitage des lames devient très élaboré : c’est la technique de « Levallois » qui consiste à extraire une lame après avoir début de nombreux éclats autour. A partir des éclats sont fabriqués de petits objets plus spécialisés tels des pointes, des lames de silex fonctionnant comme de véritables couteaux, des racloirs, des grattoirs…

Ils créent aussi des outils composites en combinant les pierres taillées avec d’autres composantes (sagaies, lances et flèches).

L’évolution des techniques pendant la préhistoire

Histoire Préhistoire

KrO Prépa CRPE 2013

D) Au paléolithique supérieur

Vers 40 000 ans BP, les hommes modernes disposent d’outils de plus en plus diversifiés et élaborés, faisant preuve d’une grande avancée technique. Ils utilisent des os ou les bois des animaux pour réaliser de petits outils (des harpons et des hameçons pour la pêche, des aiguilles pour confectionner des vêtements et des colliers, des propulseurs pour lancer les flèches et les sagaies). Ces hommes maîtrisent les ressources offertes par la nature et leurs conditions de vie s’améliorent, tant pour la nourriture (chasse et pêche) que pour l’habillement et la confection de tentes afin de lutter contre le froid.

II- La maîtrise du feu

Les premières traces de feu et de foyers (cendre, os brûlés…) datent de 500 000 à 400 000 ans BP un peu partout dans l’ancien monde (de la Chine à l’Europe) et se répandent avec l’Homo erectus. On ne sait pas comment les hommes en sont venus à maîtriser le feu, mais contrairement à une idée reçue, on ne produit pas de feu en frottant deux silex l’un contre l’autre. Les étincelles produites ne s’éjectent pas et ne permettent pas d’enflammer quoi que ce soit.

Pour faire du feu, il n’y a que deux moyens possible :

- Friction par rotation d’une tige de bois tendre pour produire un « nid de braise » à partir duquel on va enflammer de l’herbe sèche. Il faut sélectionner les essences de bois les plus aptes à produire de la sciure d’allumage (laurier, noisetier, tilleul, bambou…).

- Percussion, qui nécessite trois éléments : silex, minerai de fer et végétal ou champignon qui va s’enflammer. La percussion du silex sur le minerai de fer éjecte sur le végétal ou le champignon des étincelles qui durent quelques secondes.

La maîtrise du feu a dû considérablement changer la vie de nos ancêtres, en leur permettant d’abord de se chauffer, puis de cuire les aliments et notamment la viande. Le feu leur permettait aussi de s’éclairer et de protéger des bêtes sauvages,

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (108.3 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com