LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution De La Coiffure

Dissertations Gratuits : L'évolution De La Coiffure. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2013  •  270 Mots (2 Pages)  •  1 648 Vues

Page 1 sur 2

Depuis des siècles, la coiffure a toujours fait partie intégrante des mythes et rituels ancestraux. En effet, dans l’antiquité grecque, la chevelure faisait guise d’offrande aux dieux lorsqu’un membre d’une famille décédait. Dans l’antiquité égyptienne, perruques et barbes représentaient le pharaon, signe de richesse et de pouvoir. Au moyen âge, les nobles portaient les cheveux longs, signes de puissance et de noblesse, alors que les serfs eux avaient la tête rasée.

De tout temps la coiffure a été le premier apparat mis en œuvre pour s’identifier culturellement, socialement et symboliquement. Anciennement appelé barbier chirurgien, le coiffeur a toujours joué un rôle primordial dans toutes les sociétés, de l’antiquité à l’ère moderne, influençant la vie, la société et même la politique.

De nos jours, même si des pays comme l’Inde ou encore l’Indonésie ont gardé leurs traditions ancestrales tels que le port du chignon pour les femmes mariées ou encore le port des cheveux roulés en turban pour les Sikhs, la coiffure n’a plus la même signification qu’auparavant. La coiffure représente une nécessité sociale. Elle occupe une place importante dans l’évolution de la qualité de vie. La coiffure est bel et bien dans la société occidentale d’aujourd’hui un signe extérieur de jeunesse, de beauté et de bien-être. « Calvitie et cheveux blancs sont considérés comme des signes de dégénérescence ».2

Le coiffeur d’aujourd’hui se doit d’être de plus en plus apte au changement, sortir de la routine et du conservatisme pour plonger dans la nouveauté et les tendances dès qu’elles se présentent.

C’est cette place majeure de la coiffure et des coiffeurs à travers le temps qui a inspiré les grands coiffeurs créateurs célèbres.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com