LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'économie Du Maroc

Mémoire : L'économie Du Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2013  •  3 639 Mots (15 Pages)  •  1 374 Vues

Page 1 sur 15

ÉCONOMIE DU MAROC

I- PRESENTATION GENERALE

Aujourd’hui le Maroc fait partie de la catégorie des pays émergent, au même titre que l'Inde ou la Turquie. Le Maroc dispose d'une économie de marché libérale régie par la loi de l'offre et de la demande.

Le produit intérieur brut (PIB) s’élève à 50 milliards de dollars, chiffre qui plaçait le pays au 54e rang mondial. Depuis 1985, l’économie marocaine a été soumise à un ajustement structurel sévère qui produit des résultats inégalés sur le continent africain. Cependant, la croissance économique — 3,1 p. 100 en moyenne de 1980 à 1994 ; 4,71 en moyenne pour la période 2000-2004 — demeure insuffisante pour résorber le chômage : chaque année, 250 000 demandeurs d’emploi arrivent sur le marché du travail. En 2002, le taux de chômage s’élevait à 11,6 p. 100 ; l’inflation atteignait 6,6 p. 100.

Les équilibres financiers sont progressivement restaurés. De 12% du produit intérieur brut (PIB) en 1982, le déficit budgétaire a été ramené à 2,7 en 2001 et à 3.5% en 2003. L’inflation est maîtrisée : de 6,1% en 1995, la hausse des prix a été ramenée sous la barre des 3%. En 2000, elle a été contenue à 2,5%, à 1.4% en 2001, à 2.1% en 2002 et à 1.2 en 2003.

La reprise de l’investissement est également très nette dans le bilan de l’année 2003. Cette reprise a connu une hausse de 8% par rapport à 2002. Le lancement de grands travaux dans le secteur du bâtiment et travaux publics explique largement cette embellie des investissements.

Autre signe de consolidation macroéconomique, le niveau de l’épargne nationale qui se situe aux environs de 26% du PIB, grâce essentiellement à la progression des transferts des marocains résidents à l’étranger (4.7%), au maintien à un niveau élevé des placements des avoirs extérieurs à l’étranger et à la baisse des charges et intérêts de la dette extérieure publique.

Le système économique du pays présente plusieurs facettes. Il se caractérise par une grande ouverture vers l'extérieur, à ce titre nous pouvons citer les différents accords de libre échange que le Maroc a ratifié avec ses principaux partenaires économiques :

L’accord de libre échange avec l'Union européenne dans l’objectif d'intégrer la (ZLE) Zone Européenne de Libre Échange à l'horizon 2012.

L’accord d'Agadir, signé avec l'Égypte, la Jordanie, et la Tunisie, dans le cadre de la mise en place de la Zone Arabe de Libre Échange.

L’accord de libre échange avec les Emirats Arabes Unis.

L’accord de libre échange avec la Turquie.

Et dernièrement l'accord de libre échange avec les États-Unis est rentré en vigueur le 1er janvier 2006.

Ainsi l’économie marocaine dispose d’un cadre macroéconomique sain susceptible de constituer un levier efficace pour la réalisation des objectifs de croissance durable, de résorption de chômage et de réduction de la pauvreté.

II- LA MUTATION DES STRUCTURES ECONOMIQUES

La modernisation économique repose sur quatre orientations majeures : la maîtrise de la dépense publique, la libéralisation, la privatisation, le développement des infrastructures.

La réduction du déficit : le gouvernement agi à la fois sur les recettes et sur les dépenses. D'une part, il a élargi la base imposable tout en améliorant les ressources fiscales. D'autre part, il a cherché à limiter les dépenses de fonctionnement en réduisant notamment les créations d'emploi dans la fonction publique, passées de 60 000 à 10 000 par an.

La libéralisation : s'est déclinée sous trois formes :

1. Réduction des droits de douane liée à l'adhésion du Maroc au GATT ;

2. Réduction progressive du contrôle des changes et convertibilité du dirham pour les opérations courantes depuis 1993 ;

3. Remise en cause de l'encadrement des crédits au profit d'un contrôle indirect fondé sur l'utilisation de la réserve monétaire et des taux de refinancement de la Banque centrale ;

La privatisation : à la suite de la loi sur la privatisation adoptée en 1989, les premières opérations de cession ont commencé en 1993.

L'effort consacré aux infrastructures

La priorité dévolue aux infrastructures se traduit par la réalisation de projets tels que : construction d'autoroutes, le doublement de la voie ferrée et le réaménagement des aéroports. Le Maroc s'est ainsi engagé résolument sur la voie de la modernisation économique ; sans doute lui faut-il encore surmonter d'importants handicaps. Du moins a-t-il pris la mesure des difficultés et de l'effort nécessaire à entreprendre.

III- DES FACTEURS DE FRAGILITE

L'économie marocaine connaît trois maux endémiques :

La fragilité du secteur secondaire : L'industrie marocaine souffre d'une compétitivité insuffisante. Cette absence de compétitivité se traduit par un déficit commercial récurrent. Les ventes de produits manufacturés ne représentent que 30 % des exportations totales; elles se concentrent par ailleurs à hauteur de 75 % sur les produits textiles -destinés à 80 % au marché européen. Cette faible diversification constitue à coup sûr un facteur de vulnérabilité.

Les incertitudes du cadre juridique : apparaissent préjudiciables au développement économique. Certes, le Maroc a ouvert de vastes chantiers notamment la refonte du droit foncier ou de l'urbanisme. Mais ne les a pas encore conduits à leur terme. Surtout le mode de fonctionnement de la justice ne garantit pas aujourd'hui la sécurité juridique, indispensable pour les chefs d'entreprise ou les particuliers.

Le poids de la dette : le service de la dette, même s'il a singulièrement baissé au cours des dernières années, continue de ponctionner plus du tiers des ressources publiques chaque année.

IV- LE MAROC DANS LA NOUVELLE ECONOMIE

La nouvelle économie est "avant tout l'économie de l'information", elle peut être également définie "comme étant l'informatisation de l'échange. Elle est à l'ordre du jour. Pouvoirs publics et entreprises y travaillent pour une insertion du Maroc dans cette nouvelle dynamique

...

Télécharger au format  txt (25 Kb)   pdf (231.1 Kb)   docx (19.2 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com