LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'économie Du Maroc

Dissertation : L'économie Du Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2014  •  1 450 Mots (6 Pages)  •  1 146 Vues

Page 1 sur 6

OC Géo-Arts -Exposé sur l’économie du Maroc

1. Structure de l’économie de ce pays

L'économie du Maroc est une économie de marché, classée comme faisant partie des pays émergents. Mais qu’est-ce qu’une économie de marché ?

C’est une économie totalement libre. Elle abandonne l’ensemble des décisions aux ménages et aux entreprises, sans la moindre intervention étatique. => liberté de décision. Les ménages décident des quantités de travail et des autres facteurs (dans le sens : éléments ou ressources quand-à leur production de biens et services, par exemple : quel matériel utiliser pour produire un bien) qu’ils offrent, ainsi que les biens qu’ils consomment. Les (libres) entreprises choisissent les biens qu’elles produisent et les facteurs qu’elles emploient, pour les produire. Le schéma de production et de consommation qui en résulte dépend alors des interactions de toutes ces décisions individuelles d’offre et de demande. Son fonctionnement se fonde exclusivement sur le mécanisme des prix, ce dernier agissant comme un signal ou une incitation. Ce type d’économie présente des avantages et des inconvénients : Sur des marchés hautement concurrentiels, aucun acteur ne se trouve en position de force. Les entreprises se livrent bataille sur les prix et sont encouragés à améliorer leur efficience. La réactivité vis-à-vis des souhaits des consommateurs se trouve également améliorée. Atténuation du problème central de la rareté, car il y a une utilisation efficiente des ressources nationales.

Désavantages : Les pratiques de certaines entreprises, tout en étant profitables, peuvent apparaître comme socialement condamnables, à l’instar d’une usine chimique qui se rendrait coupable de pollution. Elle peut conduire à l’instabilité macroéconomique, avec des périodes de récession marquées par un fort chômage et une chute de la production, et d’autres caractérisées par une augmentation des prix.

2. Monnaie et grandes banques du pays

La monnaie de ce pays est le dirham marocain (MAD). La conversion est la suivante :

Pour 1 CHF on obtient 9.20 MAD et 1MAD = 10 centimes CHF au 09.12.2013 (aujourd’hui)

La banque centrale du Maroc est la Bank Al-Maghrib.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rabat,_Bank_al-Maghrib.jpg

Le premier groupe bancaire maghrébin et premier à l'échelle africaine est la Attijariwafa Bank.

3. Quelques chiffres indicateurs

En 2010, le PIB en PPA (Parité des pouvoir d’achat) du Maroc s’élevait à 175 milliards de dollars, ce qui le place au 5ème rang des puissances économiques du continent Africain derrière l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Nigéria et l’Egypte. Cela classe ce pays au 59ème rang mondial, pour ce qui est du PIB national. (tjrs en 2010) Le PIB du Maroc se répartit (en 2010) à 17,1 % dans l'agriculture, à 31,6 % dans l'industrie et à 51,4 % dans les services. En 2010, le PIB par personne s’élevait à 5025 Dollars, (contre 4725 l’année précédente), ce qui représente une hausse de près de 6%. Autre fait, la dette publique, (exprimée en % du PIB) est en baisse ces dernières années, mais avec la crise et des erreurs de gestion, elle atteignait 7.1% du PIB en 2012. Mais l’on peut tout de même conclure que c’est une économie en croissance rapide, qui se porte de mieux en mieux. (taux moyen de croissance du PIB sur les 5 dernières années : 5.8%) L’épargne nationale se porte bien, en représentant environ 26% du PIB, ce qui est un autre signe de la consolidation macroéconomique. L’inflation est aussi contrôlée depuis une décennie, ce qui est aussi un point positif et réjouissant. Cependant, le nombre de chômeurs a augmenté. Le taux de chômage est plus élevé dans les zones urbaines (14.4%) que dans le milieu rural (4.8%) Le chômage touche le plus les jeunes de 15 à 24 ans, avec un taux atteignant 19.2 %. Pour la tranche d’âge de 25 à 34 ans, il est de 14.5 %.

4. L’agriculture et les différentes productions

L’agriculture jouit d’une place de premier plan au Maroc. En effet, 40% de la population active vit de ce secteur. La surface agricole utile est estimée à environ 9 500 000 hectares ce qui représente 95 000 km², soit plus de deux fois la superficie de notre pays, la Suisse. Les principales productions agricoles du pays sont constituées par les céréales (le blé, l'orge et le maïs), la betterave à sucre, la canne à sucre, les agrumes (oranges, clémentines, etc...), le raisin, les légumes, les tomates, les olives, et l'élevage. Mais la

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (113.1 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com