LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ordinatio Imperii

Mémoires Gratuits : L'ordinatio Imperii. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2013  •  590 Mots (3 Pages)  •  2 520 Vues

Page 1 sur 3

L’Ordinatio Imperii qui peut se traduire par "l'ordonnance impériale" est un capitulaire écrit en 817 par Louis le Pieux, Auguste et Empereur d’occident.

En 813, quelques mois avant la mort de l'empereur carolingiens, Charlemagne, celui-ci désigne Louis, un de ses trois fils, son seul descendant, comme son successeur du trône impérial à Aix-La-Chapelle.

A la fin du règne de Charlemagne, l’empire Carolingien est un empire puissant et conquérant.

Louis avait réussi à s’octroyer les faveurs de l’Eglise.

L’église et Charlemagne voulaient promouvoir la renovatio Imperii, ou la renaissance de l’empire romain, mais Louis va se heurter à la tradition franque du partage successoral.

En 816 Louis le pieux se fait couronner par le pape Étienne IV, à Reims, pour compléter la cérémonie religieuse du sacrement impérial. Dès son arrivée au pouvoir, il entreprend de nombreuses réformes de l’Eglise, organise de nombreux conciles, et affirme très tôt sa volonté de conserver l’unité de l’empire et de rompre avec les pratiques gouvernementales de tous les rois mérovingiens, dont celles de Charlemagne.

L’empire sous Louis le Pieux positionne l'idée du cléricalisme, l’Eglise va inciter celui-ci à oublier la tradition du partage du territoire. Elle cherche en effet à garder l’unité de l’empire, plus propice à son épanouissement.

Louis considère l'Église et l’Empire comme deux notions étroitement liées et à peine distinctes.

Louis le Pieux concrétise ses actions par la rédaction de l’Ordinatio Imperii en 817, texte impérial stipulant que la succession de l’empire reviendrait à l’ainé de ses trois fils, Lothaire, tel un testament.

Habituellement, sous les Mérovingiens puis sous les Pippinnides, il n'y a qu'un seul héritier du trône, mais avec ce testament, Louis déroge à la règle. Mais une question se pose avec l'«Ordinatio», l'unité de l'empire peut-elle être remise en cause?

Nous nous consacrerons en premier lieu au rôle majeur de l'Eglise dans la mise en œuvre de l'Ordinatio Imperii (I). Et dans un second temps, nous aborderons le partage inégal de l'Empire ayant pour objectif d'assurer son unité (II)

I ) Le rôle majeur de l'Eglise dans la mise en œuvre de l'Ordinatio Imperii :

Cet acte législatif a donc une portée religieuse puisque l’Église a joué un rôle majeur dans sa conception. L'Ordinatio Imperii a été rédigé suite aux conseils reçus des prélats, archevêques et évêques qui voulaient conserver l'unité de l'empire et qui ont convaincu Louis le Pieux d'élaborer ce texte.

II ) Le partage inégal de l'Empire ayant pour objectif d'assurer son unité :

L'Ordinatio Imperii détient une portée testamentaire car il détermine le partage, certes inégal, de l'empire entre les trois fils de Louis le Pieux nommés Lothaire, Pépin et Louis. Ce partage inégal a pour but de protéger la solidité de l'empire, comme le désiraient les ecclésiastiques.

Par l'ordinatio imperii, Louis 1er le

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com