LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ORDINATION IMPERII

TD : ORDINATION IMPERII. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2016  •  TD  •  1 550 Mots (7 Pages)  •  1 209 Vues

Page 1 sur 7
  • Une nouvelle façon de transmettre le pouvoir avec l'arrivée du droit d’aînesse, une valeur que l'on retrouve encore aujourd'hui dans les familles modernes au travers des relations fraternelles
    L'auteur de ce texte, est Louis le Pieux, né en 778 près de Poitiers et mort le 20 juin 840 près de Mayence, c'est un fils de Charlemagne et de sa troisième épouse, Hildegarde de Vintzgau. Il est empereur d'Occident et roi des Francs de 814 à sa mort. Louis le Pieux est nommé roi d'Aquitaine en 781 (il n’a que 3 ans et c'est son père qui gouverne en réalité). Seul fils encore en vie lorsque Charlemagne meurt le 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle, Louis le Pieux lui succède et 2 ans après, en 816, est couronné empereur, à Reims, par le pape Étienne IV. Il a trois fils, Lothaire 1er, Pépin Ie et Louis. En 817, il prévoit sa succession, il prépare le partage futur de ses territoires entre ses trois fils : Lothaire recevra la fonction impériale, Pépin l'Aquitaine, et Louis la Germanie. Louis le Pieux est alors l'auteur de l'Ordinatio imperii, composé durant son règne, le texte que nous allons étudier.
    Ses 3 fils lui font régulièrement la guerre c'est alors qu'on se trouve dans un contexte particulier celui de l'unité qui consiste à préserver le territoire royal et à le réserver au fils aîné. 
    L'opinion de l'église va dans ce sens, ainsi que celle de Louis le Pieux c'est le sens de la pratique carolingienne, il y a un partage égal entre les fils du roi Germanique, c'est l'opinion de l'aristocratie Franc. L'idée d'empire permet de préserver l'unité des royaumes, Louis le Pieux va tenter de préserver cette unité dans un texte fondamental, en 817 c'est l'ordination imperi (= l'ordre de l'empire). C'est un acte par lequel on prévoit qu'à la mort de l'empereur seul le fils aîné prendra le titre d'empereur, les 2 autres auront seulement un titre de Roi. C'est un compromis entre l'unité et le partage. On se trouve alors d'un côté avec l'indivisibilité du titre impérial et de l'autre la divisibilité du territoire.

En 840 Louis Le Pieux meurt, il lui reste 3 fils vivant née de mère différente, le fils aîné est l'Othaire, il hérite du titre d'empereur est immédiatement il fait la guerre à ses 2 frères Louis et Charles. Qui eux s’unissent ensemble à travers le serment de Strasbourg en 842, devant leur troupe de soldat et se jurent fidélité, ils ne parlent plus d'état ni de chose public, ce fameux serment n'évoque que les liens personnels de soldat à Roi, d'homme à homme.

Cette coalition va être victorieuse contre Lothaire d’où le traité de Verdun, en  843 qui marque la fin de l'empire Carolingien. C'est un moment capitale, le moment de la naissance des royaumes ainsi que du début de la période féodale.

  • L 'ordinatio imperii, est une source législatif, c'est un texte à valeur normative, en effet il impose une règle obligatoire, c'est pourquoi c'est un capitulaire. Un capitulaire est un acte royal ou impérial qui est divisé en chapitres et contient des décisions législatives ou administratives prises par le souverain, celui ci à était rédigé en 817.
  • De qu'elle façon Louis Le Pieux a t'il réussi à imposer l'indivisibilité de l'empire carolingien au travers de l'ordination imperii.
  • La vision chrétienne du pouvoir (I)

La place de l'église dans l'empire(a)

Un empereur pieux avec un pouvoir de droit divin (b)

Un empire en pleine mutation (II)

Un nouveau mode de succession (a)  

Une tradition germanique toujours présente(b)

  • Louis Le Pieux à voulu maintenir l'unité de l'empire et les valeurs que Charlemagne lui à cédé alors tout comme son père il va se faire sacré. Le sacrement est un acte religieux important, l'église va alors occuper une place principal dans l'empire (a) avec un empereur pieux au pouvoir de droit divin (b).
  • Louis Le Pieux accorde une place capitale à l'église au sein de son royaume, et celle ci va jouer un rôle primordial à tous les niveaux. Nous ressentons clairement sa présence dans ce capitulaire, en effet lorsque Louis invoque le personnel de l'église qui est le clergé, « nos fidèles », on peut voir qu'il l'intègre à part entière dans ses décisions, « il plut d'un commun conseil ».

A plusieurs reprise ont peu également observé que Louis le Pieux ne parle pas à la première personne du singulier mais bien à la 3ème personnes du pluriel de manière à encore accentuer la place accordé à l'église « nous », il ne gouverne alors pas tout seul mais bien en collaboration direct avec l'église, notamment  pour écrire le capitulaire « avec la collaboration de tous nos fidèles pour l'utilité de l'empire ». Louis Le Pieux considère qu'il est primordial d'accorder cette place à l'église, pour conserver l'unité de l'empire et préserver sa prospérité.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (107.4 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com