LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'islamophobie

Dissertation : L'islamophobie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2019  •  Dissertation  •  364 Mots (2 Pages)  •  563 Vues

Page 1 sur 2

Depuis que la France a été frappée par plusieurs attentats terroristes, les tensions montent, comme en Europe et un peu partout dans le monde. De ce fait population musulmane est souvent la cible de discrimination, de racisme, voire d’agressions. La plupart des français sont « réticents » quant à la présence accrue des musulmans. Le port du voile, de la barbe, ou encore la pratique régulière de la prière sont pour eux des signes de « radicalisation », ce qui mène très souvent à l’amalgame tant redouté par les musulmans. Or, ces pratiques ne relèvent que de la base de l’Islam, ce fait dont peu de personnes ont conscience. Certains d’entre eux se voient donc exclus, humiliés, mis de côté à cause d’amalgames dûs aux attentas qu’a subi la France. On refuse l’accès à certains endroits aux femmes voilées, on leur refuse un travail, tout cela en raison de leur habillement. La France a donc-t-elle réellement un problème avec l’Islam ? Si oui, comment y remédier ?

Même si la France est un pays à origines chrétiennes, elle est aujourd’hui peuplée d’une grande partie de musulmans français. En effet, l’Islam est aujourd’hui la deuxième religion en France, après le catholicisme romain, et la troisième en nombre de lieux de cultes (derrière le protestantisme). Il serait donc de mauvaise foi d’attester que la France est un pays totalement chrétien, car les courants changent. Il est donc nécessaire pour la France de prendre exemple sur les autres pays, tels que le Canada ou l’Angleterre, qui sont ouverts à toute religion, particulièrement l’Islam, veillant à ne pas exclure les musulmans de la société. De plus, tentons d’inculquer de nouvelles valeurs aux français, notamment la tolérance et le respect. Les français doivent faire preuve de bienveillance envers autrui, ne pas considérer les différences des autres comme des infériorités, mais plutôt comme une occasion d’enrichir sa culture personnelle. Notre pays regorge d’origines, de religions, et de cultures en tout genre, c’est un bénéfice pour la culture française qui s’élargit sans cesse, ce n’est pas une menace.

Premièrement, voyons la notion du terme de l’islamophobie et son évolution. Puis, dans une seconde partie nous verrons quelles sont les causes et les conséquences de ce phénomène.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (23.7 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com