LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'inflation et la croissance

Cours : L'inflation et la croissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  Cours  •  313 Mots (2 Pages)  •  1 590 Vues

Page 1 sur 2

INFLATION ET CROISSANCE

Depuis le tournant libéral des années 70, la lutte contre l’inflation est devenu primordiale dans les pays développés à économie de marché. La création de la BCE en 1998,dans le cadre de l’union européenne, en est témoin ayant pour objectif principal la stabilité des prix dans la zone euro. Cette lutte est encore aujourd'hui d’actualité comme le démontre le déroulement du G20 du vendredi 18 février. Durant ce sommet les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales discuteront de la récente hausse des prix des matières premières qui commencent à inquiéter les agents économique mondiaux.

La hausse générale des prix est le résultat de l’inflation. Celle ci peut provenir d’un accroissement des coûts de production, de la supériorité de la demande sur l’offre ou d’un excès de création monétaire en regard du volume des transactions à financer.

Si l’inflation semble être le mal absolu de nos jours, elle ne l’a pas toujours été, notamment durant les 30 glorieuses où la forte inflation n’a pas empêché des «taux de croissance exceptionnels».

Donc, l’inflation est elle toujours et partout un obstacle à la croissance économique ?

Nous verrons que jusqu’à un certain seuil l’inflation n’est pas forcément un obstacle à la croissance mais que au delà de ce seuil elle porte atteinte à l’investissement et à la consommation des agents économiques.

I- Jusqu’à un certain seuil, l’inflation n’est pas forcément un obstacle à la croissance

A- inflation n’est pas un obstacle à la croissance ,elle peut l’accompagner voir la stimuler.

Inflation et croissance ne sont pas incompatible

Inflation et croissance ne sont pas si éloignées : Pendant les 30 glorieuses, il y a des «taux de croissance exceptionnel» et en même des taux d’inflation très importants. En France durant la période de 1945 à 1973 le taux de croissance est de 5% et le chômage est quasi-nul alors que l’inflation avoisine les 10%.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com