LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'industrie du logiciel

Cours : L'industrie du logiciel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2013  •  Cours  •  918 Mots (4 Pages)  •  659 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Pendant la dernière décennie, l'industrie du logiciel a déployé des efforts considérables pour améliorer la qualité de ses produits. Cela a été une tâche difficile, étant donné que la taille et la complexité des logiciels augmente rapidement tandis que les clients et les utilisateurs sont de plus en plus exigeants. Malgré des résultats encourageants avec diverses approches d'amélioration de la qualité, l'industrie du logiciel est encore loin de zéro défaut. Pour améliorer la qualité des produits, l'industrie du logiciel a mis l'accent sur l'amélioration de leur processus de développement. Une ligne directrice qui a été largement utilisé pour améliorer la processus de développement est le Capability Maturity Model. Le Capability Maturity Model (CMM) et son successeur le Capability Maturity Model Integration (CMMI) sont souvent considérés comme la norme de l'industrie pour l’amélioration du processus logiciel. Malgré le fait que les tests représentent souvent 30 à 40% des coûts totaux du projet, une attention limitée est accordée aux tests dans les modèles différents d'amélioration des processus tels que la CMM et CMMI. En réponse, la communauté des testeurs a créé le TMMi, détaillé pour l'amélioration des processus de test se positionnant comme étant complémentaire du CMMI.

Contexte et historique

Le Framework TMMi a été développé par la Fondation TMMi comme une référence pour l'amélioration des processus des tests et se positionne comme un modèle complémentaire de la version 1.2 du CMMI en réponse à de nombreux problèmes pour les testeurs, ingénieurs et professionnels de la qualité des logiciels. Le test comme défini dans le TMMi est appliqué dans son sens le plus large pour englober tous les produits logiciels liés à la qualité des activités.

Test: Le processus consistant en l'ensemble des activités du cycle de vie, à la fois statiques et dynamiques, soucieux de planification, la préparation et l'évaluation des produits logiciels et des produits liés au travail afin de déterminer si ils satisfaire à des exigences spécifiées, afin de démontrer qu'ils sont aptes à l'usage et à la détection des défauts. [ISTQB]

Tout comme la représentation étagée du CMMI, le TMMi utilise également la notion de niveaux de maturité pour l’évaluation et l’amélioration des processus. En outre, domaines de processus, objectifs et pratiques sont identifiés. L'application des critères de maturité du TMMi permettront d'améliorer le processus de test et avoir un impact positif sur la qualité des produits, la productivité d'ingénierie de test, et le cycle-time effort. Le TMMi a été développé pour aider les organisations à évaluer et à améliorer leur processus de test. Dans le TMMi, le test évolue d'un processus chaotique et mal définie avec un manque de ressources, d'outils et de testeurs bien formés à un processus mature et contrôlé qui a la prévention des défauts comme objectif principal.

Les expériences pratiques sont positives et montrent que TMMi soutient le processus de création d’un processus de test plus efficace. Le Test devient une profession et une partie entièrement indépendante du processus

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (81.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com