LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'huile d'Argan

Étude de cas : L'huile d'Argan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  474 Mots (2 Pages)  •  433 Vues

Page 1 sur 2

Etude de cas : Huile d’Argan

Le produit de l’huile d’Argan :

D’ici 2022, le marché mondial de l’huile d’argan devrait progresser de 19,6% en moyenne annuelle, après avoir atteint 4.835,5 tonnes en 2014. Pour l’heure, l’Afrique et le Moyen-Orient sont les premiers consommateurs, en volume. Ceci est particulièrement vrai au Maroc, où les quantités fabriquées sont très importantes.

Notre prestation :

Produit : Huile d’Argan

Région : SMIMOU, Région d’ESSAOUIRA

Des enquêtes et discussions auprès des différents acteurs de la filière huile d’argan dans la zone administrative de la Caïdat de Smimou ont été réalisées à l’amont et à l’aval de cette filière.

Analyse de l’environnement :

Etude naturel :

La commune de Smimou, région d’Essaouira dispose d’une superficie agricole utile de 10027 hectares dont la superficie de l’arganier pur en hectares est 3758.

La législation forestière des arganiers assure aux ayants droits la jouissance d’usages multiples, y compris la collecte des fruits de l’argan. Cette récolte se fait sur des parcelles privées et sur le terrain forestier domanial dans le cadre du droit d’usage et au cours de la période de récolte des fruits (Mai à Septembre).

Une partie de la forêt est exploitée individuellement pour la collecte des fruits selon le droit appelé droit d’Agdal. L’autre partie de la forêt appelée Azroug est exploitée collectivement durant toute l’année que ce soit pour la collecte des fruits, du bois ou le pâturage.

Etude démographique :

Consiste sur l’analyse de différentes variables démographiques de la ville d’Essaouira.

Certes, la province d’Essaouira est moyenne au niveau des ressources humaines qui constituent la base de tout développement.

Ces deux communes comptent 22 622 habitants et 4501 ménages

Selon l’âge : 34,3% ont moins de 15 ans, 55,6% ont entre 15 ans et 59 ans, et 10,1% ont plus de 60 ans.

Etude technologique :

La croissance du marché de l’huile d’argan a été favorisée par l’amélioration des techniques d’emballage et d’étiquetage et de labellisation et par la certification par certains organismes tels qu’AlterEco et Max Havelaar pour la production d’une huile de haute qualité accessible aux marchés d’exportation.

Etude institutionnelle :

GIE, UCFA sont arrivées à pénétrer dans le marché en raison de l’amélioration des techniques et des conditions d’extraction et la pratique des emballages.

Conclusion :

La très forte demande du marché national et international de l’huile d’argan a incité les gens à la spéculation. La présente étude visait l’analyse de cette filière en matière de critère naturel, démographique, technologique est aussi institutionnel.

En guise de conclusion, on peut dire que la filière d’huile d’argan présente des potentialités énormes en matière de création d’emplois et d’activités principales et secondaires dans la region. Mais pour un partage équitable de la richesse créée par cette filière, il devient primordial de tracer une nouvelle stratégie garantissant le développement de l’amont de cette filière, par conséquent, envisager la création d’au moins quatre autres coopératives en vue d’intégrer le maximum de douars et de femmes usufruitières de la region.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (76.6 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com