LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'histoire De Red Bull

Dissertations Gratuits : L'histoire De Red Bull. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2013  •  555 Mots (3 Pages)  •  843 Vues

Page 1 sur 3

a) Les origines de la boisson Red Bull

Lors de ses nombreux voyages en Asie au début des années 1980, Dietrich Mateschitz, un entrepreneur autrichien, né le 20 mai 1944 à Saint Marein im Mürztal, Styrie, découvre le "Krating Daeng" (le buffle rouge en Thaïlandais) qui est une boisson tonique thaïlandaise consommée par un grand nombre de chauffeurs routiers et de grands hommes d'affaires thaïlandais dans l'intérêt de rester éveillés et attentifs avant un long trajet ou une réunion importante. Après dégustation, Dietrich Mateschitz réalise que cette boisson l'aide à supporter le décalage horraire (6h00), et décide de la commercialiser dans un petit village autrichien situé à 20 kilomètres de Salzbourg appelé "Fuschl Am See". La recette de la boisson est légèrement modifiée pour mieux répondre aux attentes du marché européen (boisson gazeuse et moins sucrée) mais les ingrédients principaux restent les mêmes : eau, saccharose, taurine, D-glucoronolactone, caféine (80 mg/canette), glucose, acesulfame K. Les études de marché menées préalablement sont peu encourageantes pour la nouvelle marque et pourtant Red Bull prendra quelques mois seulement à s’imposer sur le marché autrichien et hongrois sur lesquels elle s'implantera dès 1987 et 1992. Déjà en 1988, Red Bull vend plus d’un million de canettes. Cependant, la boisson est interdite d'importation dans 3 pays européens dont la France.

Le PDG de l’entreprise Dietrich Mateschitz est une personne emblématique pour l’entreprise : il personnifie l’état d’esprit véhiculé par la marque. Sa passion pour les sports extrêmes a été à l’origine de la politique de sponsoring d’une dizaine de sports de natures différentes (formule 1, base jumping, freeskiing, snowboard, mountain biking, etc.) L'emblématique PDG a pris sa retraite fin 2009 et devrait terminer ses jours sur l'île Laucala dans les îles Fidji qu'il a racheté à la famille Forbes il y a 9 mois.

b) La boisson prend son envol !

A partir de 1984, Dietrich commence à produire à la chaîne cette nouvelle boisson en ajoutant du gaz carbonique et en améliorant sa composition. Dès 1992, la boisson est commercialisée à l’extérieur de l’Autriche; aujourd’hui elle est vendue dans plus de 160 pays différents, comme par exemple la Suisse. Cependant elle reste interdite au Danemark pour le risque cardio-vasculaire qu'elle peut causer. Son achat au Danemark est pourtant légal sur internet.

En 1997, 17 millions de canettes étaient vendues en Suisse. En 1998, c'est plus de 25 millions de canettes bleues qui ont été bues en Suisse, pour une population de 7 millions d'habitants. En 2007 ce nombre a grimpé à 91 millions. Les consommateurs de Red Bull sont essentiellement les adolescents et les jeunes adultes. Durant cette même année, le crédo de l'entreprise était "Il n'existe pas de marché pour Red Bull, mais nous allons le créer."

La boisson est malgrè tout interdite d'importation dans deux pays européens dont la France. Cette interdiction est due à l'application du principe de précaution vis-à-vis des effets douteux de la taurine et au taux trop élevé de caféine. Le 2 avril 2008, la

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com