LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'exode Rurale Au Maroc

Mémoire : L'exode Rurale Au Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2014  •  2 217 Mots (9 Pages)  •  11 723 Vues

Page 1 sur 9

La société marocaine prend de plus en plus conscience de la gravité du phénomène de l'exode rural qui touche à peu près 60% de la population. En effet, les campagnes se vident et les villes se surpeuplent. L'exode rural est généré par la pauvreté, l'insuffisance d’infrastructures et le manque d'emploi. Catalysé par une conjoncture économique morose et une sécheresse endémique, l'exode rural, réalité amère reléguée malheureusement au second plan durant quatre décennies, suscite des craintes obsédantes pour l'avenir des espaces ruraux et urbains. Actuellement, l'exode rural connaît une ascension vertigineuse ce qui nous pousse à examiner cette situation et à s’interroger sur les remèdes possibles pour éradiquer, ou du moins freiner ce fléau aux effets dévastateurs ?

Au Maroc, la situation de l'exode rural est alarmante. Ainsi, le gouvernement marocain, assisté par des associations bienveillantes, doit s'engager davantage à court, à moyen et à long terme pour l'amélioration des conditions de vie des ruraux et la réalisation d'infrastructures modernes et fonctionnelles.

SITUATION DE L'EXODE RURAL

a. A LA CAMPAGNE

b. EN VILLE

REMEDES POSSIBLES a. COURT TERME

b. A MOYEN ET LONG TERME

SITUATION DE L'EXODE RURAL : EVOLUTION DE LA POPULATION LEGALE PAR MILIEU DE RESIDENCE

Urbain Rural Urbain + Rural

1960 3 389 613 8 236 857 11 626 470

1971 5 409 725 9 969 534 15 379 259

1982 8 730 399 11 689 156 20 419 555

1994 13 407 835 12 665 882 26 073 717

Source: Recensement Général de la Population et de l'Habitat Direction de la Statistique 1999

a. A LA CAMPAGNE : Durant quatre décennies le Maroc a axé ses efforts sur la consolidation de l'Etat , l'unification du peuple, l'intégrité territoriale, les institutions constitutionnelles et un progrès économique non négligeable. Atouts acquis hélas au détriment du volet social notamment celui des ruraux qui inspirent la clémence. En effet, les choix agraires effectués dans les campagnes ayant favorisé la grande propriété irriguée, ce qui n'a profité qu'à 3% de nos agriculteur et n'ont assurés que provisoirement la stabilité de la population rurale. A la dégradation de l'environnement en particulier désertification, déboisement et sécheresse qui réduisent la production s'ajoute le morcellement de la propriété foncière, la rudimentarité des techniques agricoles et la lourdeur de la dette, ce qui explique les difficultés croissantes qu'ont les ruraux à s'approvisionner au moins en eau et en produits alimentaires de première nécessité.

Les données suivantes illustrent la précarité de la situation des ruraux:

60% de la population marocaine est rurale, avec 10 membres par

famille 80% de la population est analphabète, la majorité des ruraux. 43% de la population rurale a accès à l'eau potable 23% de la population active est en chômage 13% de la population rurale a accès à l'électricité 8% de la population rurale a accès au service médicaux 3% de la population rurale bénéficient de la couverture sociale. Ces domaines sont tributaires de la route, maillon primordial de la chaîne des transports, joue de toute évidence un rôle moteur dans l’activité économique et sociale du pays et contribuer fortement à son développement .

Au niveau régional et local, la route est un outil important de toute politique d’aménagement du territoire et d’accompagnement des projets d’investissement . Elle permit la circulation des hommes des biens et services en vue d’une meilleur répartition spéciale des activités productives .

Les routes sont destinées à assurer une desserte en profondeur du pays, un désenclavement des populations pour leur permettre d’accéder au reste du réseau et par-là à la vie économique du pays . Elles constituent une ossature fondamentale pour le développement économique et social de la zone desservie et facilité la création d’autre projets sociaux .

SITUATION ACTUELLE DES INFRA- STRUCTURES ROUTIERES EN MILIEU RURAL

La DRCR à inventorié plus de 38 000 km de pistes qui concerne exclusivement le monde rural. Le diagnostic de ces pistes a montré que:

Etat des pistes rurales inventoriées:

• 82% de ces pistes sont en mauvais état (30% d'entre elles sont impraticables pour des périodes supérieures à 30 jours par an et entraînent l'enclavement total des populations et des zones qu'elles desservent),

Passage difficile au niveau d'une traversée à Chaâba • 16% de ces pistes sont dans un état moyen,

• 2% sont dans un état bon.

Niveau d'enclavement des localités:

• 22% des localités sont inaccessibles par véhicules en tout temps et sont donc totalement enclavées,

• 35% des localités ont un accés difficile et souffrent d'un enclavement saisonnier,

• 43% des localités ont un accès facile en toute saison.

Etat d'une piste dégradée

Par rapport à l'étendue de son territoire, le Maroc n'est pas encore suffisamment équipé en routes. Cette insuffisance est manifeste dans plusieurs zones qui demeurent encore enclavées et souffrent de problèmes d'accès aux services sociaux et administratifs.

Une telle situation explique non seulement la situation des ruraux, mais classe le Maroc au 127ème rang des pays en voie de développement, mettant ainsi le gouvernement marocain devant un exode rural massif .

Le maintien en place de la population rurale est une

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (206.3 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com