LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'automne en tant que saison

TD : L'automne en tant que saison. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2013  •  TD  •  250 Mots (1 Pages)  •  746 Vues

L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Cette saison, qui se situe entre l'été et l'hiver, correspond aux mois de septembre, octobre, novembre et décembre dans l'hémisphère nord.

L'automne se caractérise par une baisse progressive des températures. En France, cette saison est notamment marquée dans le cas général par un temps pluvieux, venteux et peu ensoleillé. Au Québec, il se caractérise par un temps ensoleillé et par des couleurs marquées sur les arbres.

Du point de vue astronomique, dans l'hémisphère nord, l'automne s'étend de l'équinoxe d'automne (le 22 ou le 23 septembre et exceptionnellemen

La date officielle du début de l'automne peut varier selon les pays. Dans le calendrier français, elle correspond à l'équinoxe d'automne (le 22 ou 23 septembre selon les années). Dans d'autres pays, comme par exemple en Russie, l'automne calendaire commence le 1er septembre. Dans le calendrier celtique, il commence dès le 1er août. Dans le calendrier chinois, l'automne commence vers le 7 août.

Dans le calendrier républicain français, l'automne est la première saison de l'année et comprend les mois de vendémiaire, brumaire et frimaire. Ces "saisons" étaient toutefois décalées par rapport aux saisons météorologiques conventionnelles.

Feuilles de chêne chevelu en automne à Toulouse.

Couleurs d'automne du New Hampshire

Dans certaines régions (Canada notamment), un redoux d'environ une semaine survient pendant la saison d'automne et la température s'élève au point de rappeler une journée d'été. Pour cette raison, cette courte période est appelée « été de la Saint-Martin » en Europe ou « Été indien ou été des Indiens » au Canada.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com