LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ascenseur esr relié à un centre de contrôle à distance

Analyse sectorielle : L'ascenseur esr relié à un centre de contrôle à distance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 831 Mots (8 Pages)  •  852 Vues

Page 1 sur 8

L'histoire :

Au 19ème siècle l'essirt des constructions à hauteur puis logiquement l'appiration des grattes-ciels est étroitement lié à l'apparition de l'ascenseur. La montée est autorisée mais pas la descente.

Le fonctionnement :

L'ascenseur esr relié à un centre de contrôle à distance.

Un treuil est un dispositif mécanique permettant de commander l'enroulement et le deroulement d'un cable d'une chaine ou de tout autre types de filin destinés à porter ou à tracter une charge.

La centrale de commande locale des ascenseurs modernes de gratte-ciel est équipée de dispositifs qui journalisent les trajets quotidiens. De façon à éviter les « impossibilités » ressenties par les usagers de disposer de l'ascenseur au bon moment, le système embarqué établit une fluidification du trafic du système composé par toutes les cabines. Les journaux des jours passés permettent d'établir dans le système informatique des probabilités de fréquentation selon le jour et l'heure actuelle et ces probabilités sont utilisées par processus intégré à la logique de commande des trajets des différentes cabines.

Un ascenseur classique actuel est à câble et treuil électrique avec contrepoids pour la cabine. L'entretien normal de l'ascenseur prévoit une re-tension régulière des câbles et une vérification des dispositifs de sécurité avec leurs capteurs.

Un ascenseur hydraulique est un système à piston. Le piston peut directement mouvoir la cabine qui ne se déplace que sur quelques étages, ou bien il peut mouvoir un système de poulies sur lequel passe le câble retenant la cabine et démultiplie la course.

Quelques systèmes sont équipés de vis sans fin reliées à la cabine qui ne risque jamais de chute.

Le moteur des ascenseurs modernes est contrôlé par un variateur de fréquence, qui joue sur la fréquence du courant d'alimentation et jauge le couple nécessaire au mouvement de manière à ce que les phases d'accélération et de décélération soient imperceptibles voire supportables pour l'occupant de la cabine (l'accélération des ascenseurs rapides augmente la sensation de poids de la personne : poids augmenté ou diminué d'environ 10 %). De plus, les ascenseurs modernes peuvent se passer de « local machinerie ».

Un ascenseur se compose d'une cabine qui se translate dans une cage (aussi appelée trémie) généralement verticale. Cette cabine est supportée dans une structure parallélépipède appelée étrier, permettant le guidage et le support de la cabine. Le guidage de la cabine est réalisé par différents éléments :

Une partie fixe : les 2 guides, sont situés le long de la course de la cabine, de part et d'autre de la cabine. Ces guides ont habituellement une forme de T, bien que des guides ronds, usuellement d'un diamètre de 48 ou 50 mm, furent utilisés . (En France, la loi "Urbanisme et Habitat" impose leur remplacement car des cas de rouille à l'intérieur du tube ont été constatés. Elle impose aussi le remplacement des anciens guide en bois. Un ascenseur classique à câble et treuil se déplace le long de guides verticaux dont l'inclinaison sur la verticale est inférieure à 15°. Le frein-parachute est un système de sécurité où des mâchoires disposées sur la cabine saisissent les guides pour s'immobiliser.

Une partie mobile : les coulisseaux sont situés à chaque coin de l'étrier, et sont en appui sur les guides. Durant le déplacement de la cabine, ceux-ci glissent sur les guides, huilés régulièrement pour limiter les frottements et les accrocs, et donc le bruit, et augmenter le confort. Dans certains cas ces coulisseaux peuvent être remplacés par des rollers (petite roue d'un diamètre de 80 mm a 200 mm) comme pour des cabines à grande vitesse ou charges lourdes.

La motorisation diffère selon le type d'ascenseur :

Les ascenseurs hydrauliques sont mus par une ou plusieurs pompe(s) située(s) dans une centrale (réservoir d'huile de grandes capacités). Le vérin comprimant l'air dans le compresseur peut, par ailleurs, déplacer verticalement une poulie de mouflage, afin de multiplier la charge transportée et la distance parcourue au détriment de la vitesse.

- Les ascenseurs électriques à adhérence sont mus par des poulies entraînées par des motoréducteurs électriques. Ceux -ci se trouvent en extrémité haute, ou basse de la gaine. L'étrier est suspendu à plusieurs câbles et est contrebalancé par un contrepoids. Ce contrepoids, dont la charge égale à la masse de la cabine à vide et de la demi-charge de la cabine, sert à équilibrer la charge, et à augmenter l'adhérence des câbles sur la poulie. Il permet, par ailleurs, de diminuer la puissance nécessaire à l'entraînement de la cabine.

Les ascenseurs électriques avec treuil à tambour : Le câble fixé à l'étrier s'enroule ou se déroule sur un tambour. L'intérêt de ce système est la suppression du contrepoids ou le remplacement de celui-ci par un modèle plus petit que l'on appelle une torpille que l'on peut placer en dehors de la gaine, ce système permet un gain de place dans la trémie et une augmentation de la surface de la cabine, mais les performances s'en trouvent limitées notamment en charge utile et en vitesse de déplacement.

La cabine :

La cabine est l'élément principal de l'ascenseur. Les passagers voyagent à l'intérieur, et c'est le seul endroit du système où peuvent accéder les passagers. Elle compote plusieurs éléments :

Les portes, qui protègent les passagers. Dans la plupart des cas, l'ascenseur est équipé d'un set de portes extérieures et d'un set de portes intérieures. Avant une loi votée en 1992, les ascenseurs à porte extérieure manuelle n'étaient pas obligées de posséder un set de portes intérieures.

Les détecteurs d'obstacles, qui empêchent les portes de se fermer sur les passagers ou des objets. Les anciens ascenseurs n'en possédaient pas, le système n'étant pas encore été inventé. Le premier système fut une barre en métal ou en caoutchouc, qui s'activait au toucher de l'obstacle.

Les commandes : Dans les tout premiers ascenseurs, il fallait actionner un levier ou rester appuyé sur le bouton "monter"

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (135.2 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com