LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art doit-il selon nous s’attacher à nous montrer l’extraordinaire?

Commentaire de texte : L'art doit-il selon nous s’attacher à nous montrer l’extraordinaire?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2019  •  Commentaire de texte  •  1 404 Mots (6 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation de Français:

L’art dans sa définition représente une forme d’expression humaine, il définit une manière de faire qui manifeste du goût, un sens esthétique poussé. L’art se retrouve dans l’architecture, la culture, le visuel, la musique, la littérature,  la poésie, lla scène, le médiatique et les bandes dessinées. L’art existe depuis l’époque du paléolithique. Il est nommé l’art préhistorique. Tandis que l’extraordinaire du latin extraordinarius “qui sort de l’ordinaire”; lui définit un événement ou quelque chose qui n’est pas courant, exceptionnel, inhabituel, cela peut être positif comme négatif. L’extraordinaire peut produire de la joie, une surprise, un émerveillement et inversement de la peur, de la violence, un traumatisme. On peut retrouver l’extraordinaire dans le quotidien et il se produit soit par surprise, soit par une recherche volontaire d’un individu. L’art n’est pas quelque chose que l’on voit tous les jours, donc on pourrait penser qu’il s’agit de quelque chose d’extraordinaire. C’est pourquoi on va se demander si l’art doit-il selon nous s’attacher à nous montrer l’extraordinaire. Dans une première partie, on montrera que oui l’art s’attache à nous montrer l’extraordinaire et dans une deuxième partie nous montrerons que non l’art peut être quelque chose d’ordinaire.

Pour commencer, nous savons que l’art est classé en neufs catégories d’arts différentes. Les films correspondent à la septième catégorie d’art. A travers des films que nous avons étudié en cours, on a pu constater que l’extraordinaire apparaissait de différentes manières et à plusieurs reprises. En effet, dans la bande annonce du film “Independance Day” de Roland Emmerich qui date de 1996, on peut voir l’apparition d’un vaisseau. Cette apparition provoque chez le spectateur une scène de panique. Ces sensations ( comme les scènes de paniques ) sont généralement provoquées par des événements hors du commun qu’ils soient positifs ou négatifs. Il ne s’agit donc pas d’un événement ordinaire que l’on peut voir dans notre vie quotidienne, un vaisseau n’est pas quelque chose d’ordinaire.  

Ensuite, nous avons observé un film fantastique. Là aussi, l’inhabituel apparaissait. Il s’agit du film “les autres” d’Alejandro Amenabar qui est sorti en 2001. La partie étudiée de ce film correspond à la scène du piano. Ici, l’art s’attache aussi à nous montrer l’extraordinaire puisque dans cette scène la femme entend de la musique jouée par un piano, elle se dirige donc dans la pièce d’où provenait le son, et lorsqu’elle pénètre à l’intérieure, elle s’aperçoit qu’il n’y a personne en train de jouer de mélodies et la musique s’est arrêté. Il s’agit encore ici d’un événement inhabituel et provoque en elle une sensation de panique. L’art du film s’attache encore une fois à nous montrer l’extraordinaire.

Les événements extraordinaires ne sont pas seulement visibles à travers l’art du cinéma. Ils sont aussi visibles dans l’art visuel tel que les peintures qu'on peut aussi appeler histoire de l’art. L’étude de tableaux nous a permis encore une fois de montrer que l’extraordinaire était présent dans ces tableau et donc au travers d’une autre forme d’art que celle citée précédemment. “Le verrou” de Jean-Honoré Fragonard est un tableau datant du XVIIIème siècle.Cette oeuvre représente deux personnage, une femme et un homme. Ces deux personnages sont dans une chambre où l’on peut voir un lit défait, une pomme qui est le symbole du fruit défendu et donc du péché. Elle fait référence ici à l’acte sexuel.  

On retrouve là encore de l’inhabituel au traver de l’art, puisque l’on ne sait pas exactement si la femme se fait violer où alors si elle est consentante. Le fait que ce tableau nous fasses douter et qui nous provoque une sensation de gène à l’égard des protagonistes semble être anormal, donc extraordinaire.

Quant-à la photographie, elle fait partie de l’art médiatique qui est le huitièmes arts des neufs arts majeurs. La photographie consiste à capturer des moments extraordinaires dans l’ordinaire de notre vie quotidienne afin de garder en mémoires ces moments uniques.

Martin PARR au travers de son cliché, s'intitulant la Tour de Pise”, à souhaiter nous montrer un moment de la vie quotidienne à Pise en Italie qui pour lui est extraordinaire. En effet, ici le fait qu’il prenne en photo les touristes se faisant eux mêmes photographier par un de leur proche nous montre que les touristes se prennent en photo de la même manière. Il s’agit de quelque chose d’insolite, toutes les personnes se prennent en photo veulent redresser la Tour penchée. Il est donc nécessaire pour lui de photographier ce moment qui est hors du commun.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (95.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com