LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'architecture

Cours : L'architecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2012  •  Cours  •  10 335 Mots (42 Pages)  •  1 713 Vues

Page 1 sur 42

DTA 1 Cours N°1

EAC 2010 Quelques notions de base.

Introduction – Astronomie - Géologie - Hydrologie - Météorologie - Science des gaz – Histoire – l’être humain.

Qu'est ce que l'architecture ?

Etymologie.

ce mot est emprunté au latin « architectura » qui signifie « art de construire ».

Il est composé de deux racines grecques archéo et tekton, archeo signifiant « chef » et tekton signifiant « constructeur ».

L'ensemble peut être traduit par «art de construire » ou « mode de construction » ou « art de bâtir »

«Art de bâtir » ?

Bâtir est facile, cela renvoie à la construction, à ses techniques et au savoir-faire.

Art est plus énigmatique mais nous pourrions l'expliciter par « manière de faire ».

Faire de l'architecture, c'est trouver une manière de construire un bâtiment, une manière d'organiser son savoir-faire en vue d'employer des techniques pour bâtir un édifice.

Il ressort de ceci deux choses :

- il faut acquérir beaucoup de connaissances sur les techniques de construction. Ceci se fait dans les cours techniques : mathématiques, acoustique, physique des matériaux, chimie, thermique, géométrie, hydrologie, géologie, et d’autre encore.

- il faut acquérir une manière, une méthode pour concevoir le projet, ceci se fait dans les cours de théorie : histoire, histoire de l'art et de l'architecture, sociologie, psychologie, anthropologie etc., et de pratique (atelier, arts plastiques dessin technique).

Une des parties de cette méthode concerne la connaissance des oeuvres du passé. Cela ne se résume pas à l'histoire de l'architecture avec ses noms et ses dates. Cela concerne aussi la connaissance intime de projets clés ou représentatifs d’une époque : QUI l'a fait, OU l'as-t-il fait, QUAND l'as-t-il fait, POUR QUI L'as-t-il fait, POURQUOI l'as-t-il fait ?pourquoi as-t-il fais comme ça ? aurais-t-il pu faire autrement ? que faisaient les autres architectes à la même époque ? que puis-je tirer comme enseignement de ce bâtiment ? sont quelques questions auxquelles il faut répondre quand on regarde un édifice.

OU

Nous allons nous intéresser à la question du « où ? »

Où se trouve un bâtiment ? qu’est ce qui l’entoure ?

Il n'y a pas de bâtiment sans un espace qui l'entoure. Cet environnement influe beaucoup sur la forme du bâtiment. Pour bien en comprendre les implications revenons à quelques notions de base.

ASTRONOMIE

La terre est une boule aplatie à ses sommets nord et sud. Elle tourne sur elle-même en 24 heures environ ce qui provoque l'alternance du jour et de la nuit. Elle tourne autour du soleil en 365 jours environ. Elle est inclinée d'environ 23° par rapport à la perpendiculaire de son plan de rotation, ce qui provoque l'alternance des saisons.

La terre a été découpée en lignes verticales et horizontales appelées longitudes et latitudes. La terre fait 360 degrés d'angle. Chaque ligne est espacée de sa suivante de 1° d'angle. Chaque endroit sur la terre est repéré par sa latitude et sa longitude.

Pour se repérer plus facilement, il existe une longitude de référence, qui vaut 0° : c'est celle passant par le petit village de Greenwich en Angleterre, elle est appelée «méridien de Greenwich«. Un méridien est une longitude de référence. Toutes les longitudes sont comptées à partir du méridien de Greenwich, en indiquant la direction, ouest ou Est. La longitude de Casablanca est de 7° 35 minutes ouest. On divise les angles en minutes et en secondes. Un angle fait 60 minutes, qui fait 60 secondes. Toutes les longitudes ont la même longueur.

Il existe aussi une latitude de référence qui s'appelle l'équateur, qui vaut 0°. Toutes les latitudes sont comptées à partir de celle-ci en indiquant si on part vers le nord ou vers le sud. La latitude de Casablanca est de 33° 35 minutes Nord. C'est à dire que la ville de Casablanca est à 33 degrés d'angle, plus 35 minutes d'angles au dessus de l'équateur.

Il existe cinq latitudes majeures (appelées aussi parallèles) :

- le cercle polaire nord et le cercle polaire sud représentent les limites nord et sud où il est possible d'avoir un jour sans coucher de soleil.

- l'équateur,

- les deux tropiques du cancer et du capricorne, qui représentent les limites nord et sud où le soleil peut être vu à 90° au moment des solstices.

L'inclinaison de 23° de la terre sur son axe et sa rotation autour du soleil conduisent à des répartitions inégales du soleil au cours de l'année. C'est ce qui explique les saisons, les durées inégales du jour et de la nuit et la variation de la position du soleil à son lever et son coucher.

le soleil se lève globalement à l'est et se couche globalement à l'ouest. Dans l'hémisphère nord, il est à son point le plus haut (qu'on appelle zénith) au sud. Dans l'hémisphère sud, c'est l'inverse.

L'été les jours sont plus longs car le soleil se lève au nord-est, passe au sud et se couche au nord-ouest : il éclaire un peu plus la terre, ce qui explique les grandes chaleurs, il fait jour plus longtemps.

L'hiver, le soleil se lève au Sud-est, passe au sud et se couche au sud-ouest. La durée du jour est faible, il fait moins chaud.

Dans l’hémisphère sud, c’est l’inverse.

La période où la durée du jour égale la durée de la nuit s'appelle EQUINOXE. Il y en a deux, l'un au printemps vers le 21 mars, l'autre en automne, vers le 21 septembre.

Le jour pendant lequel la durée d'ensoleillement est la plus longue s'appelle SOLSTICE D'ETE, et a lieu le 21 juin. Le jour pendant lequel la durée d'ensoleillement est la plus faible est

...

Télécharger au format  txt (63.4 Kb)   pdf (524.3 Kb)   docx (39.8 Kb)  
Voir 41 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com