LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'approche Actionnelle Dans L'enseignement Des Langues

Commentaires Composés : L'approche Actionnelle Dans L'enseignement Des Langues. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2014  •  557 Mots (3 Pages)  •  1 231 Vues

Page 1 sur 3

L’approche actionnelle dans l’enseignement des langues

Dans le passé, apprendre ainsi que maitriser plusieurs langues n’était pas nécessaire. De nos jours, étant donné les différences ethniques partout dans le monde, connaître une seule langue est bien insuffisant. Ceci amène un sujet essentiel afin de pouvoir interagir socialement : l’approche actionnelle. Alors, quel est le rôle de l’enseignant dans cette approche? Pour élucider la question, trois aspects seront identifiés afin qu’une enseignant accomplisse bien son rôle : l’apport d’outil essentiel, suivis de l’apport de matériels nécessaire, puis de la sollicitation à l’autonomie.

En premier lieu, l’enseignant doit apporter des outils pour créer une bonne atmosphère d’apprentissage. En effet, pour qu’un professeur obtienne de bons résultats de la part de ses élèves il faut d’abord et avant tout qu’il crée un environnement mental qui soit propice à la pédagogie. Cette approche vise l’apprentissage d’une langue par l’apprenant, si l’esprit du groupe n’est pas présent et n’est pas à l’unisson les chances d’apprendre sont nettement réduites. L’un des outils que l’enseignant doit prôner c’est la motivation, il doit pouvoir donner l’envie d’apprendre à ses étudiants puisqu’ils doivent le faire majoritairement seul. Bref, la motivation est un outil essentiel afin de maximiser les chances d’assimiler une nouvelle langue.

En deuxième lieu, l’enseignant doit s’assurer que le matériel nécessaire soit fourni et disponible pour tous pour exécuter correctement le travail. En effet, de nos jours il est bien facile de trouver de l’information ainsi que de se renseigner sur tout grâce à internet.Il est aussi facile de si perdre, de s’éloigner du sujet principal et, bien sûr, de trouver le l’information qui n’est pas véritable, car n’importe qui peut publier quelque chose sur l’internet. Par conséquent, l’enseignant se doit de trouver et de cibler des moteurs de recherche et des sites internet convenables pour le travail que l’apprenant a à accomplir. Il doit aussi s’assurer que les sites choisis correspondent au niveau de langue des étudiants. Bref, puisqu’internet est maintenant le matériel de recherche le plus utilisé l’enseignant doit pouvoir guider ses étudiants au travers de ses multiples pièges.

En troisième lieu, l’enseignant doit privilégier les moments où l’apprenant est confronté à être seul face à un problème pour développer son autonomie. En effet, l’approche actionnelle consiste d’abord et avant tout à développer l’autonomie de l’étudiant dans l’apprentissage d’une langue. Alors, lorsque l’apprenant se retrouve dans une impasse le professeur doit seulement lui donner une piste à suivre sans dévoiler le contenu. L’exemple d’un entraîneur de sport semble la meilleure façon d’illustrer ce propos puisque celui-ci expliquera à son équipe comment jouer à un nouveau sport, mais ne leur dévoilera pas là immédiatement la meilleure stratégie afin de gagner le jeu, il va les laisser jouer afin qu’il le découvre par eux-mêmes. Bref, il n’y a pas de réussite à l’approche actionnelle si l’enseignant ne privilège pas l’autonomie chez l’apprenant.

Pour conclure, afin que le rôle de l’enseignant

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com