LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'analyse De La Stratégie D'INWI CORPORATE.

Dissertation : L'analyse De La Stratégie D'INWI CORPORATE.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 450 Mots (6 Pages)  •  898 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1]

[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]


Plan

  1. cartographie des indicateurs clés d’innovation pour le Maroc

  1. Input / Output de l’innovation :

  1.1 PIB

  1.2. Le nombre de chercheurs

  1.3. Les brevets déposés

      2.  Summary innovation index

      3. Les secteurs clés d’innovation au Maroc 

  1. l’apport d’une politique d’IE en termes de brevet :

  1. L’IE au Maroc : une initiative émergeante et un Etat proactif
  2. L’analyse automatique de brevets 
  1. cartographie des indicateurs clés d’innovation pour le Maroc
  1. Input / Output de l’innovation :

  1.1 PIB

[pic 6]

Source : Banque Mondiale

[1]Prévision de croissance du PIB : 3,7% en 2016

Stocks d'IDE : 51 664 millions USD en 2014

[pic 7]

1.2. Le nombre de chercheurs

  • Le Maroc est classé 88ème selon l’indice mondial de l’innovation 2012 élaboré par l’INSEAD et l’OMPI.
  • Les dépenses R&D ne représentent que 0,79 % du PIB (vs 2,26% en France et 3,4% au Japon)
  • Le Maroc occupe la 7ème place en Afrique en termes de publications scientifiques (au lieu de la 3ème place occupée en 2001)
  • Le Maroc compte 1,87 chercheur pour 1000 actifs (vs 8,3 en France et 10,6 au Japon)

Près de 80% des entreprises marocaines recourent à l’autofinancement pour développer leurs projets de R&D

Evolution du nombre de chercheurs

Le Maroc a enregistré une croissance annuelle moyenne de 7 % du nombre de chercheurs entre 1999 et 2010. Le Maroc compte aujourd’hui un personnel R&D de près de 40.000 personnes (avec 12 166 enseignants-chercheurs en 2010) dont 90 % sont issus du secteur public. Sur la même période, la part des chercheurs dans le secteur privé a plus que triplé. Le secteur privé comptait 650 chercheurs en 1999 contre 3.145 en 2010. Entre 1999 et 2010, le nombre de chercheurs dans le secteur privé a enregistré une croissance supérieure à celle du nombre de chercheurs dans le secteur public.

[pic 8]

[pic 9]

  1.3. Les brevets déposés

 L’évolution du nombre de dépôts de brevets au Maroc montre une stagnation ainsi qu’une prédominance de brevets déposés par les étrangers. A fin septembre 2012, l’OMPIC a enregistré 780 dépôts de brevets, dont 169 par des Marocains et 637 par des étrangers. Dans les dépôts marocains, près de 75 % sont effectués par des inventeurs individuels contre 25% par les entreprises et les universités.

[pic 10]

*Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale www.ompic.org.ma/

2. Summary innovation index

L’innovation est un enjeu essentiel pour l’économie marocaine. Elle occupe un rôle stratégique dans la modernisation et le développement de l’ensemble des forces vives de la société. Son impact ne se mesure plus seulement au sein des laboratoires de recherche. L’innovation a pris une dimension globale impliquant à la fois la sphère publique et privée et ce, tout au long du processus de l’innovation, allant de l’idée jusqu’à la commercialisation du produit ou du service innovant.

Au Maroc, l’engagement pour le développement de l’innovation a mobilisé à la fois les pouvoirs publics et les décideurs privés. En Juin 2009, cette prise de conscience collective a été consacrée par l’initiative « Maroc Innovation » dont l’objectif est de construire un environnement favorable à l’éclosion d’une économie à forte valeur ajoutée et de positionner le Maroc en tant que pays producteur de technologies.

L’innovation dans le secteur public

L’innovation dans les stratégies nationales sectorielles

[pic 11]

Contribution du secteur privé et de la société civile à l’innovation ▪ Système bancaire et capital risque

Bank AL Maghrib a par ailleurs, déclaré le soutien volontariste des banques pour le financement des PME. En 2011, seulement 27% des crédits bancaires ont été accordés aux TPE et PME.

Secteur privé

 Le secteur privé est un partenaire du système national de la recherche et de l’innovation. A ce titre, il est appelé à dynamiser la recherche en contribuant à son développement et à son financement.

▪ Société civile

 La mobilisation de la société civile est également un facteur déterminant pour instaurer un écosystème favorable à l’innovation. Les associations professionnelles ont pour principal objectif la promotion de la recherche et développement. Elles sont assimilées à des plateformes d’échange entre les différents acteurs, et sont aussi force de proposition aux autorités gouvernementales.

[pic 12]

Les pays qui offrent un système d’innovation efficace sont ceux dont les dépenses R&D sont principalement concentrées au niveau du secteur privé et dont les dépenses publiques de R&D vont prioritairement aux universités. Concernant le Maroc, en raison du manque d’informations sur la part des universités dans les dépenses publiques R&D, nous avons opté pour son positionnement comme illustré sur la matrice ci-dessus.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (550.1 Kb)   docx (172.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com