LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'analyse De L'activité

Commentaires Composés : L'analyse De L'activité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2013  •  568 Mots (3 Pages)  •  946 Vues

Page 1 sur 3

CFA 106 : L’analyse de l’activité

1/ Les SIG du PCG

L’analyse se fait tout d’abord par les SIG du PCG. Rappelons les différents calculs :

- Marge commerciale (Vente de marchandises – Achat de marchandises) : elle représente le gain réalisée par l’entreprise.

- Production de l’exercice (Production vendue + Production stockée + Production immobilisée) : elle mesure l’activité des entreprises industrielles, indépendamment de son efficacité commerciale.

- Valeur ajoutée : (Mge commerciale + Production de l’exercice – Conso des tiers) : elle mesure la croissance de l’entreprise. Elle permet également de mesurer le degré d’intégration (Valeur ajoutée / production de l’exercice) de l’entreprise dans le processus. Elle permet également de mesurer la répartition entre les différents acteurs de production (le personnel ; l’Etat ; les Prêteurs ; les Actionnaires et l’Entreprise). (Les actionnaires et l’entreprise représente la CAF).

- L’EBE (VA + subvention d’exploitation – Impôt et taxe – Charge de personnel) : il représente le flux potentiel de trésorerie dégagé par l’exploitation. C’est un indicateur de la performance industrielle et commerciale de l’entreprise. Si l’EBE devient un IBE, l’entreprise sera en cessation de paiement car elle n’aura plus la capacité de rembourser les emprunts et de payer l’IS.

- Le Résultat d’Exploitation (EBE + autre produit – Autre charge + RAP – DAP + transfert de charges) : il représente la richesse créée par l’entreprise par ses seules activités d’exploitation. Il mesure la performance industrielle et commerciale indépendamment des politiques financière, fiscale, de distribution de dividende. Cependant il peut être biaisé par la politique d’amortissement.

- RCAI (RE + produit financier – Charge financière + QP de résultat sur opération commune – QP de résultat sur opération commune) : il mesure la performance globale de l’entreprise, en incorporant également la politique financière.

- Le Résultat exceptionnel (Produit exceptionnel – Charge exceptionnelle) : c’est un résultat souvent lié aux cessions d’immobilisation.

- Le Résultat net (RCAI + RE – Participation – IS) : solde difficile à interpréter car il incorpore de nombreux éléments dépendants des choix de la direction (frais d’établissement, amortissement, …).

- Les Plus ou moins-values sur cessions d’éléments actifs : déjà inclus dans le résultat exceptionnel.

2/ Les soldes de la centrale de bilan (CDB, soit la Banque de France)

Les retraitements faits par la CDB sont :

- Le personnel extérieur (mise au niveau de l’EBE)

- Les redevances de crédit-bail (éclatée entre le RE et le RCAI)

- La participation (mise au niveau de l’EBE)

- La subvention d’exploitation (mise au niveau de la VA)

- Autres produits et charges d’exploitations (mise

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com