LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ambiance De L'unité Commerciale

Recherche de Documents : L'ambiance De L'unité Commerciale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2015  •  410 Mots (2 Pages)  •  1 297 Vues

Page 1 sur 2

Définition Unité Commerciale :

Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services. C’est un concept qui peut prendre des formes diverses : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand …

Une unité commercial est une organisation humaine et structuré, elles sont différenciés, selon les cas, par rapport à la taille et en complexe d’organisation.

Quels sont les éléments utilisés pour créer une ambiance dans le point de vente ?

A. L’intérieur:

1. L’accueil:

Il doit permettre une bonne communication entre la clientèle qui vient s’informer et l’équipe d’accueil qui doit répondre à ces attentes. L’espace d’accueil est souvent situé à l’entrée du magasin.

2. L’éclairage:

Il a pour fonction de créer une atmosphère favorable à l’achat. Dans les années 1960, les premières grandes surfaces ne reçoivent aucune lumière du jour. L’éclairage est peu présent. L’unité commerciale ressemble à un entrepôt. Il y a des zones d’ombre dans le magasin. Dans les années 1970, l’éclairage devient plus présent mais il est uniforme. Dans les années 1980, le niveau d’intensité diminue et l’éclairage devient plutôt un élément de décoration. Aujourd’hui, l’éclairage est diversifié en fonction des types de magasins et des rayons.

3. La musique:

Elle crée une ambiance et met le client dans une situation favorable à l’achat.

4. Les odeurs:

Le marketing olfactif est de plus en plus utilisé de nos jours. Il s’agit de diffuser des senteurs dans le point de vente afin d’inciter à la vente. On utilisera des odeurs évocatrices des produits (les odeurs de pain en boulangerie).

5. Le balisage:

Il est primordial car il aide le client à se repérer dans le magasin. Certaines mentions permettent d’attirer l’œil sur un article (Prix coûtants, 1erprix, Prix choc), car elles jouent sur la psychologie du client.

B. L’extérieur:

1. L’enseigne:

C’est ce qui donne au consommateur la première impression du point de vente. C’est le rôle de la vitrine pour un petit magasin. L’enseigne doit être attractive.

2. Les abords et le parking:

Le traçage des voies d’accès, des panneaux de signalisation sur le parking permettent de limiter les risques d’accident.

3. Les chariots:

C’est le premier contact physique avec le magasin. Ils vont permettre de transporter les marchandises. Le parc mis à la disposition de la clientèle devra être parfaitement entretenu. Les chariots doivent être adaptés à la taille du magasin et des clients (chariots enfants)

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com