LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'alimentation Du Hamster

Dissertations Gratuits : L'alimentation Du Hamster. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  1 306 Mots (6 Pages)  •  1 150 Vues

Page 1 sur 6

Les besoins nutritionnels du hamster

•Protéines : 16%

•Celluloses : 10%

•Matières grasses : 4 à 5%

•Vitamines : A, B, D, E, K, H, PP

•Minéraux et Oligo-éléments : Calcium, Phosphore, Magnésium, Potassium, Manganèse, Zinc, Cuivre, Iode, Molybdène.

Le mélange de graines spécial hamsters

Les mélanges de graines resteront la base de la nourriture du hamster. Il faut donner environ 15g (une cuillère à soupe) de mélange par jour pour un hamster syrien, et environ 8g par jour pour un hamster nain. Vous pourrez également lui donner ce que l'on appelle communément des bouchons (extrudés), des gros granulés. Cela regroupe l'ensemble des graines, et ainsi, votre hamster ne peut pas faire de tri.

Certains préconisent de ne pas donner de mélange de graines à votre hamster comme base de son alimentation, car il est quasiment certain que celui-ci fera le tri.

En ce qui me concerne, je trouve cela dommage de ne donner à son hamster que des extrudés, c'est une alimentation peu variée. Le tout étant d'acheter un mélange de graines convenable, qui ne contient pas trop de matières grasses !

(Mélange de graines) (Extrudés)

Les fruits et légumes à administrer à votre hamster

Vous pourrez également ajouter é l'alimentation de votre hamster des fruits et légumes. Attention cependant, si vous venez d'adopter votre hamster, de ne lui en donner que progressivement. Il n'a pas forcément été habitué à en manger, il faut donc, au départ, ne lui en donner qu'en très petite quantité, car il risquerait sinon d'avoir la diarrhée. Si jamais ses selles deviennent trop molles, arrêtez de lui en donner pour un temps.

Le fruit ou légume devra être à température ambiante : il ne faut donc jamais en donner qui sorte tout juste du frigo (sinon, risque de diarrhée pour votre hamster). Vous aurez également pris soin de le laver puis de bien l'essuyer avant de le donner à votre hamster.

Ne lui en donnez jamais en grande quantité, car votre hamster risquerait de le stocker, et le fruit/légume pourrait pourrir dans sa cage. Retirez les morceaux qui n'auront pas été mangés dans l'heure qui suit.

* Les légumes préconisés pour votre hamster :

Salade (éviter la laitue et la salade frisée), carotte, endive, concombre, tomate, navet, petit pois, trêfle, persil et bien d'autres !

* Les fruits préconisés :

Pomme, poire, cerise, abricot, fraise, framboise, ananas, banane, raisin, melon, pêche, etc...

Attention cependant à ne pas donner de pépins !

La viande, les protéines

Les hamsters ont besoin de protéines. Pour cela, il faudra leur donner des aliments qui en contiennent, sous plusieurs formes :

•Vous pouvez donner, par exemple, un petit morceau de jambon blanc à votre hamster.

•Il est également possible de donner à votre hamster des 'vers de farine' (que l'on peut trouver dans les magasins de pêche). Le vers de farine est vivant, mais il faut bien faire attention à ce que le hamster le croque suffisamment pour qu'il meure instantanément. Pour éviter tout doute, vous pouvez couper le vers en deux juste avant de le donner à votre hamster.

•Enfin, vous pourrez donner quelques croquettes pour chien à votre hamster, qui contiennent beaucoup de protéines.

Il est conseillé de donner un peu de viande à votre hamster une fois par semaine minimum.

Les laitages à donner à votre hamster

Vous pourrez en donner une fois par semaine environ, sous 2 formes :

•Yaourt nature : à donner en très petite quantité, une petite goutte au bout du doigt ou de la cuillère.

•Fromage : 1 ou 2 bouts de fromage râpé feront l'affaire.

Les céréales

Vous pouvez ajouter des céréales en en-cas à votre hamster mais n'en abusez pas. Les céréales sont particulièrement bonnes pendant la période de croissance (jusqu'à 3 mois), notamment les flocons d'avoine (natures, non sucrés !) et les grains de riz soufflés.

Il est cependant déconseillé de donner du pain dur à votre hamster. D'une part parce que ça n'a aucun intérêt nutritif, mais également parce que le pain gonfle dans l'estomac.

Les friandises

Vous aimez votre hamster et avez

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (105.3 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com