LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'alcool De Riz

Rapports de Stage : L'alcool De Riz. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2014  •  3 738 Mots (15 Pages)  •  1 175 Vues

Page 1 sur 15

Alcool de riz, qu’est ce que c’est ? Ca se mange ?... Non ! Ca se boit !

L'alcool de riz est une expression assez vague qui se rapporte à toute boisson alcoolisée à base de riz, fabriquée et consommée principalement en Asie. On peut distinguer différents alcools de riz selon le type de fabrication (fermentation simple ou suivie d'une distillation) et le pays d'origine : principalement Japon, Chine ou Corée. On trouve également des alcools de riz au Tibet et au Népal (raksi), et au Viêt Nam (rượu cần).

L'alcool de riz est fait à base des ingrédients contenant de fortes quantités d'amidon, notamment les différents types de riz : riz gluant, riz complet rouge, riz cargo rouge, maïs, manioc...

Le choix des ingrédients et le processus de fabrication sont extrêmement diversifiés et déterminent alors le goût de chaque type d'alcool de riz propre à une région.

Le degré de l'alcool utilisé en cuisine se situe entre 14 et 20 degrés…. Il est utilisé dans la cuisine asiatique pour relever et parfumer les plats.

Pour cet usage, on peut sans inconvénient le remplacer par le xérès (sherry) sec ou un apéritif blanc sec quelconque (vermouth, porto).

À conserver à température ambiante.

Hormis son utilisation en cuisine, l'alcool de riz est excellent à savourer pur !

Une bouteille d'alcool de riz de 20 cl type Chao Xing (Chine) ou Ozeki (Japon) coûte environ 4 euros.

Une bouteille d'alcool de riz de 100 cl type Mei Kwei Lu Chew (Chine) ou Takara Shuzo (Japon) coûte entre 14 euros et 22 euros.

… CHINOIS …

Un peu plus de précisons !

Classé en deux familles selon le degré d’alcool :

- 20 à 38 degré de volume la seconde.

- 41 à 65 degré de volume.

Dans le nord de la Chine les spiritueux forts sont plus traditionnels et plus populaires.

Les spiritueux chinois sont faits principalement à partir du grain, même si dans quelques régions ils sont produits à partir de vin distillé, comme un cognac. Les spiritueux chinois étaient autrefois connus comme « Shao JIU » et « Sorghum Spirit » toutefois après la fondation de la République Populaire, ces spiritueux spécifiques et régionaux ont été classés pour être tous englobés dans la catégorie des spiritueux Chinois.

Il y a plusieurs façons de classer les spiritueux, d’abord par l’agent de la fermentation puis par la base de la distillation, appelée QU DA QU : à base d’orge et de froment mélangés avec des pois Xiao QU ; alcool à base de riz Fu QU fait à partir de son et très populaire dans la population paysanne à cause de sa production bon marché.

Plus éloignés de ceux là, il existe des alcools qui échappent à la classification ci-dessus en ayant des caractéristiques à la fois Da Qu et Xiao QU.

La méthode suivante de classification des spiritueux décrie les différentes familles d’arômes :

-L’arôme de Maotai est un arôme savoureux très bien connu comme arôme de sauce soja c’est un style typique d’alcool chinois. Il est fait dans la Maotai, dans la province de Gui Zhou.

-Le Luzhou est par la quantité la plus grande production. Il est aussi connu comme « Highly favour Type Spirit ». Les caractéristique de son goût sont un plein arôme sucré et rafraîchissant. Les alcools chinois produits dans les provinces de Sichuan et du Jiangsu sont classés dans cette catégorie.

L’arôme du Marais : L’arôme du marais est considéré comme un arôme délicat rafraichissant doux et sucré.

L’arôme de riz : Il a un goût léger et élégant. Sa production est concentrée dans le Sud de la Chine.

Les autres arômes ne peuvent pas être classés dû a leur grande diversité ainsi que leur faible production.

Le gouvernement chinois reconnait certains alcools comme « Fameux Spirits Nationaux » qui incluent les alcools Maotai, le Fen, Le Luzhou et le Wullangye et sont mis en avant dans les Standards Nationaux des Boissons Alcoolisées.

Quelques Spiritueux Chinois :

-Erh-Chuan Ciew

-Ginseng Hungpu Jiu

-Kuei Hua Chen Chiew

-Kulafu, Superior Chinese Medicinal Wine

-Kweichow Mou-Tai Chiew

-Lychese Chiew

-Ma Zong She Chiew Lizard Wine

- Tunghua Wine

- Wenjun

Les alcools blancs font partie intégrante de la culture chinoise. Les alcools haut de gamme se consomment lors d'occasions exceptionnelles : lors des fêtes, en l'honneur d'invités, etc. L'engouement pour les produits de qualité et pour un style de vie sain a entraîné une augmentation de la demande pour les alcools blancs haut de gamme.

Le tout nouveau Wenjun Spirit, issu d'une tradition ancestrale et bénéficiant d'une qualité de fabrication exceptionnelle, est leader sur le marché chinois des spiritueux premium.

Le Wenjun Spirit a été créé par Zhuo Wenjun, née il y a plus de 2000 ans au sein d'une riche famille, à la suite d'une passion amoureuse. Précurseur, c'est elle qui a initié en Chine l'activité de négoce en vin.

Le processus de fermentation des alcools blancs Wenjun trouve son origine dans la région vinicole de Qiong Lai et demeure le garant d'un produit d'exception. La pureté et le parfum des alcools blancs, tant recherchés par les amateurs de produits d'excellence, reposent sur des conditions climatiques et géographiques idéales, un savoir-faire séculaire, une technologie de distillation

...

Télécharger au format  txt (23.7 Kb)   pdf (388.3 Kb)   docx (21 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com