LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'agriculture Dans Le Monde

Note de Recherches : L'agriculture Dans Le Monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2014  •  944 Mots (4 Pages)  •  1 641 Vues

Page 1 sur 4

L'agriculture a toujours été un secteur important de la culture française, notamment en Bretagne ou en Aquitaine. Actuellement, environ les trois cinquièmes de la terre sont utilisés pour certains types de productions agricoles, tels que l'élevage de bovin et la production de betteraves à sucre, ce qui reflète l'importance de l'agriculture dans le cœur des Français.

Toutefois, ces dernières années, l'agriculture a commencé à perdre de sa prévalence en France et dans le monde. Les jeunes sont moins enclins à suivre leurs parents et à s'occuper des exploitations familiales. Ils choisissent de poursuivre d'autres professions dans les zones urbaines. Les pratiques agricoles à grande échelle ont été considérées comme préjudiciables à l'environnement, les aléas climatiques et la volatilité des prix des aliments ont mis une pression sur les revenus des agriculteurs dans le monde entier. En France, le nombre de personnes impliquées dans l'agriculture a diminué de 4,3 % en 2003 à 3,8 % en 2010.

Mais l'agriculture change constamment et c'est à son image. L'agriculture est aujourd'hui considérée comme la solution à certains défis environnementaux et sociaux les plus pressants dans le monde. Des innovations qui aident à prévenir les déchets alimentaires, qui aident les jeunes agriculteurs et les villes à se nourrir, sont autant de moyens pour faire de l'agriculture une solution clé. De l'Afrique sub-saharienne à la France, les agriculteurs l'utilisent non seulement pour améliorer leur sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, mais aussi pour le bien de l'environnement durable.

Ces innovations qui oeuvrent sur le terrain à travers la planète sont en train de changer l'image de l'agriculture du statut de créateur de problèmes à celui de fournisseur de solutions.

Selon les données des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, les pays industriels jettent environ 222 millions de tonnes de nourriture par an. La France représente un peu plus de 9 millions de tonnes de déchets alimentaires chaque année selon une étude de la Commission européenne sur les déchets alimentaires en 2010. Mais les innovations agricoles émergentes travaillent à réduire ce gaspillage. Dans la région de la Beauce, en France, environ 25 des 4 500 tonnes de pommes de terre récoltées sont rejetées et abandonnées en raison de la taille, des bosses ou des dommages physiques. Bien que complètement comestibles et nutritives, ces pommes de terre ne font pas la coupe en raison de leurs qualités physiques déplaisantes. Mais il y a une popularité croissante des "glaneurs", ou cueilleurs de produits qui sont normalement laissés ou mis au rebut par les pêcheurs dans la région de la Beauce, qui profitent de cette culture de base autrement gaspillée.

Le compostage est une autre solution efficace pour réduire et de mieux utiliser les déchets alimentaires. L'Agence française de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe) a été un acteur clé dans un plan national pour réduire fortement les sites d'enfouissement en stimulant la croissance du compostage des déchets En 2002, la France a refusé la décharge des déchets non traités, y compris les déchets fermentable, qui produisent

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com