LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Etude de marché

Étude de cas : L'Etude de marché. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2021  •  Étude de cas  •  839 Mots (4 Pages)  •  324 Vues

Page 1 sur 4

L'Étude de marché

Une étude marché permet de recueillir des informations dans le but d'une exploitation, de connaître, évaluer et suivre l'évolution de son marché en général et prendre des décisions sur l'évolution de son marché.

1_Le marché de la mode

Le prêt-à-porter désigne l’ensemble des articles vestimentaires produits en série grâce à une standardisation des tailles. Il s’oppose donc au sur-mesure. Sont par ailleurs exclus de cette étude les chaussures et accessoires non textiles, ainsi que les produits destinés aux enfants.

Cependant, le marché du prêt-à-porter féminin évolue en fonction de tendances qui constituent d’importants relais de croissance. L’engagement social et environnemental constitue notamment l’enjeu principal de la filière. A cela s’ajoutent la digitalisation du marché et l’influence significative des campagnes de marketing et de communication. Enfin, les exportations sont au beau fixe et le marché international apparaît donc comme un débouché prometteur.

La mode Française représente 154 milliards d’euros de chiffre d’affaires direct dont 35.7 milliards a l’export

Le secteur du prêt-à-porter représente 66.3 % du CA.

les types de marchés

Générique : Le marché de la mode

Principal : Le marché du textile

Complémentaire :Le marché de l'accessoire

Amont : Producteur, Central d’achat

Aval : Les boutique les e-boutique et les consommateurs

Critère de segmentation

Sociodémografique : Age, sexe, revenue

Géographique : Région, Climat

Psychographiques : Personnalité

Comportementaux : Comportement d’achat

Stratégie de ciblage

Structure du marché

On peut définir la structure du marché concurrentiel soit une multitude d’offreurs pour une multitude de demandeurs, le marché se répartit sur de nombreuses entreprises.

Evolution du marché

Pour l’ensemble de l’année 2019, le chiffre d’affaires des enseignes est en baisse de 1,7%, chiffre qui s’ajoute à la baisse de -4,3% enregistrée en 2018. Depuis 2008, le marché n’a connu qu’une seule année de croissance, en 2017 (+0,6%, essentiellement portée par les ventes en ligne).

Au mois de décembre 2019, les le marché global de l’habillement ont enregistré une chute de -4% (Internet compris),les rayons sont fortement touchés par la baisse, -3,6% pour la femme.

(source : Panel Institut Français de la Mode).

2_ La demande

La prévision de la demande est une étape indispensable pour l'entreprise qui souhaite adopter une stratégie cohérente. En effet, la connaissance de la demande va permettre d'adapter la stratégie commerciale, et donc d'anticiper la production avec les ressources adaptées. Il s’agit donc non seulement d'identifier les évolutions du marché, mais également de pouvoir prévoir les futurs marchés porteurs et les éventuelles évolutions technologiques incontournables.

Les modèles mathématiques de prévision

L’entreprise doit analyser ses ventes afin d'estimer au mieux les tendances passées pour anticiper les ventes futures. Cette analyse porte principalement sur l'évolution du chiffre d'affaires annuel ou des quantités vendues

La majorité des grands consommateurs d'articles de mode sont principalement des femmes âgées de 15 à 35 ans.

En 2018, le budget moyen par femme est de 433 euros.

Les vêtements sont des produits qui entrent dans la catégorie des besoins d’appartenance et d’estime selon la pyramide de MASLOW, les vêtements que le consommateur achète et porte, lui permettent en effet de s’identifier et de

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com