LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Etat Et léglise

Mémoires Gratuits : L'Etat Et léglise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  867 Mots (4 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 4

« Si l’un de nos fidèles, après notre mort, veut renoncer au monde, laissant un fils ou un proche capable de servir la chose publique, qu’il soit autorisé à lui transmettre ses honneurs. »

L’extrait étudié est deux articles sortis du Capitulaire de Quierzy-sur-Oise rédigé par Charles le Chauve un des petits-fils de Charlemagne, il est roi de Francie occidentale de 843 à 877. Ce Capitulaire est rédigé entre le 14 juin 877 et le 16 juin 877. Il rédige ce Capitulaire car En juin 877 il prépare une expédition en Italie pour aller défendre le Pape Jean VIII menacé par les sarrasins qui sont aux portes de Rome.

Ce Capitulaire est lors de sa rédaction relativement banal, ce qui va être intéressant d’observer c’est que d’une simple mesure ponctuel on va faire de ce Capitulaire une véritable base pour une organisation politique et social, la féodalité.

Le Capitulaire de Quierzy-sur-Oise à été rédigé dans une époque de déclin de l’empire Carolingiens. En effets l’empire est morceler, Charles le Chauve et ses frère se sont partagé le territoire, de plus le vaste royaume engendre de grande difficulté d’organisation de l’administration local. On est donc dans une véritable crise qui vient du sommet du pouvoir. C’est d’ailleurs pour cela que Le Capitulaire auras toute son importance à cette époque.

On peut donc se demander dans quelle mesure la promulgation du capitulaire de Quierzy-sur-Oise peut être analysé comme acte fondateur de la féodalité ?

Dans un premier temps on pourra analyser que ce Capitulaire à fait naître transmission du pouvoir par l’hérédité, puis dans un second temps on observera qu’un nouveau mode de pouvoir est né.

I- Un acte fondateur, par la reconnaissance de l’hérédité

On abordera en premier lieu la reconnaissance par ce capitulaire de la transmission du territoire par l’hérédité des comtes puis la transmission du territoire par l’hérédité des vassaux.

A- Une reconnaissance de l’hérédité des comtes

Lorsque le roi Charles le chauve rédige le capitulaire de Quierzy-sur-Oise son but n’était pas d’instaurer pour plus tard une transmission du territoire par l’hérédité. En effet son but était d’avoir une garantie sur la transmission du territoire si lui et ces fidèles mourraient. Cependant ce texte en particulier l’article 9 sera reprit pour former un véritable pouvoir, la féodalité. Dans ce capitulaire Charles le chauve s’exprime sur la façon dont va se transmettre le pouvoir des comtes si l’un d’entre eux qui est partie en mission avec lui venait à mourir. En effet celui-ci ordonne que le territoire soit automatiquement transmit à son héritier le plus proche. Il faut s’avoir tout de même que, bien qu’il n’y est eu avant de prononcé officiel de l’hérédité depuis 4 génération le roi était automatiquement le fils de ce dernier.

C’est justement cette transmission qui va permettre par la suite aux comtes de confirmer l’affaiblissement du pouvoir central et d’affirmer leurs supériorité.

B- Une reconnaissance de l’hérédité des vassaux

Le roi Charles institue

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (78.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com