LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Empire colonial français en 1931

Mémoire : L'Empire colonial français en 1931. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2014  •  Mémoire  •  287 Mots (2 Pages)  •  763 Vues

Page 1 sur 2

L’Empire colonial français en 1931

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, les puissances européennes, fortes de leur vitalité démographique, de leur supériorité militaire, scientifique et économique se lancent à la conquête de l’Afrique et de l’Asie. En 1914, la conquête est presque terminée, et la France possède un important Empire colonial. En 1931, le monde est alors partagé entre les Français, les Britanniques et les néerlandais. Quelle est la situation de l’Empire colonial français en 1931 ? Nous allons répondre à cette problématique en 3 parties :

* L’apogée de l’Empire français en 1931: entre bonne conscience coloniale et intérêt général

* Le fonctionnement de l’Empire et les manifestations de la domination française

* Les contestations de la domination française

I) L’apogée de l’Empire français en 1931: entre bonne conscience coloniale et intérêt général

1) Les limites géographiques de l’Empire français

En 1931, l’Empire français est à son apogée. En effet, il comprend les pays du Maghreb (dont l’Algérie qui est à cette époque un département), l’Afrique-occidentale français, l’Afrique équatoriale française, Madagascar, l’Indochine, la Guyane, ainsi que des colonies en Inde dans l’Océan pacifique, dans l’Océan Indien et dans l’Océan Atlantique. De plus, la France possède sous mandats des possessions allemandes et Ottomanes. L’Empire colonial français est alors le second Empire le plus vaste au monde, après l’Empire Britannique (33 millions de km² et 450 millions d’habitants pour l’Empire britannique contre 12 millions de km² et 70 millions d’habitants pour la l’Empire français).

2) Une forte propagande

L’entre-deux-guerres donne lieu à une forte propagande. En effet, les ressources et les hommes de l’Empire ont contribués à la victoire de 1918. Ils sont présentés comme un moyen de renforcer l’économie (surtout après la crise de 1929 qui n’éclate en France qu’en 1931)

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com