LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'EHPAD CAS

Dissertation : L'EHPAD CAS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juillet 2015  •  Dissertation  •  711 Mots (3 Pages)  •  490 Vues

Page 1 sur 3

Paul MAGRON                        Analyse de situation

Présentation de la structure :

L'EHPAD a été crée en 1837 par la congrégation des sœurs de la Sainte Famille et c'est en 1983 que ce bâtiment a été transmise à une professionnelle. Une unité, appelé le Cantou, composée de 10 places pour résidents atteints de démence a été créée et une salle d'activité appelé le PASA qui est toute proche de l'infirmerie leur est dédié. Les autres résidents mangent dans une salle à manger et ils ont un jardin avec promenade et un petit salon avec une télévision. La prise en charge des résidents est assurée 24h/24 et leur chambre est personnalisé comme ils le désirent.

L'équipe soignante est composée d'un médecin coordinateur, de 4 IDE dont une qui est infirmière référente, des aides soignantes, des AMP, une psychologue, des ASH, un kinésithérapeute, un service hôtelier.

Après quelques jours de stage dans cet EHPAD, je me suis rendu compte que plusieurs résidents présentaient la maladie d'Alzheimer. Suite à cela, plusieurs questions se sont posées :

-Qu'est ce que la maladie d'Alzheimer ?

-La personne atteinte de cette maladie comprend-elle vraiment ce qu'on lui dit ?

Problématique : Comment établir une communication avec des personnes âgées de plus de 65 ans atteintes de la maladie d'Alzheimer en institution pour une prise en charge globale ?

Définition de la maladie d'Alzheimer :

Elle apparaît le plus souvent chez les personnes âgées. C'est une maladie du cerveau, une affection neurodégénérative, qui entraîne une détérioration progressive et définitive du cerveau et des cellules nerveuses provoquant une démence sénile. Elle engendre un ralentissement sur la vie quotidienne des malades : elle s'accompagne d'une détérioration intellectuelle entraînant des manifestations psychologiques et des troubles du comportement conduisant à une perte d'autonomie.

Pour pouvoir communiquer avec ces résidents atteints de la maladie d'Alzheimer, il faut utiliser :

-la communication verbale, elle est faite de signes linguistiques qui confèrent un corpus appelé le langage. La parole est l'instrument le plus important pour montrer à autrui ce que nous sommes, ce que nous pensons et désirons.

-la communication non-verbale, c'est le corps, l'attitude, la posture et la gestuelle qui parlent. C'est ainsi que ces comportements jouent un rôle important dans la relation aux autres. La communication non-verbale a trois fonctions :-une fonction expressive : exprime notre état émotionnel.                                            -une fonction d’étayement du langage : nos gestes appuient nos paroles, les soulignent, les accentuent et parfois les contredisent.

                                                   -une fonction quasi linguistique : signe symbolique dont le sens est le même pour tous, exemple du non.

Pour pouvoir prendre en charge le patient dément dans sa globalité, il faut allier le prendre soin et la communication. Le prendre soin c’est mieux comprendre la personne, savoir ce qu’elle vit, prendre en compte ses problèmes tant physiques que psychosociaux. Il faut combiner le savoir, le savoir faire et le savoir être pour pouvoir aider les personnes démentes. La communication semble être au premier plan pour prendre soin des personnes démentes.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (77 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com