LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Agriculture Biologique

Commentaires Composés : L'Agriculture Biologique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2013  •  6 909 Mots (28 Pages)  •  1 156 Vues

Page 1 sur 28

NTRO

-définir le Bio

-donner le contexte historique, les origines...

-la place du bio dans le monde, son développement..."cadre spacio temporel"

-Label AB

Tout d'abord, par définition, l'agriculture biologique est un mode de production agricole sans produits chimiques de synthèse et bien sûr sans organismes génétiquement modifiés (OGM). De nombreuses études tendent à démontrer les bienfaits des produits bio tant au niveau sanitaire, nutritionnel qu'environnemental. Censés être plus sains, naturels et authentiques comment sont-ils produits exactement et sont-ils vraiment meilleurs ? De plus, le bio rapportant énormément serait-il un argument marketing, une stratégie commerciale?

Sur le plan historique, on peut considérer que l'agriculture biologique est passée de la marginalité à la reconnaissance. Elle est née de l'initiative d'agronomes, de médecins, d'agriculteurs et de consommateurs qui, dans les années 1920, ont généré de nouveaux courants de pensées reposant principalement sur un principe écologique et initié un mode alternatif de production agricole privilégiant le respect des équilibres naturels. C'est dans les années 70, que des changements sociologiques ont influencé largement de développement de l'agriculture biologique. Mais c'est en 1981, que les pouvoirs publics français reconnaissent officiellement l'agriculture biologique. De plus, les dernières crises alimentaires (vache folle, lait à la dioxine..) et les problèmes de santé publique ne sont certainement pas étranger à l'engouement croissant des français pour les produits bio. En effet, le terme biologique concerne désormais bien d'autres secteurs que l'alimentation.

(... + La place du bio dans le Monde.) http://www.agencebio.org/upload/pagesEdito/fichiers/EMercier090609.pdf

Annonce du plan!

L'agriculture Biologique, un argument marketing?

1.L'évolution de la production en France et en Europe

la place de la France dans l'Europe,à quoi ressemble l'Europe du bio?

-L’agriculture biologique en Europe en 2004 comptait 5,8 millions d’hectares en mode de production biologique et 139.930 exploitations. Avec une augmentation significative des surfaces depuis 1985, l’agriculture biologique européenne évolue différemment selon les pays. Plus des deux tiers des surfaces bio se situent dans six états membres de l’Union Européenne : l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume Uni, la France et l’Autriche. L’arrivée des 10 nouveaux États membres en 2004 n’a que très peu perturbé ce développement car leur représentativité reste minime avec environ 13% des surfaces européennes. Seule la République Tchèque avec 260 120 ha se hisse à la 7ème place. Par contre, l’évolution de l’agriculture biologique européenne est semble t-il liée étroitement aux politiques de soutien des États. Les analyses montrent très clairement la corrélation entre la mise en place d’aides financières et le développement des reconversions.

-De grandes disparités selon les pays et les aides

L’Italie est le premier pays « bio » européen avec près d’un million d’ha (presque le double de la France) et près de 37 000 exploitations contre 11 402 en 2005 en France. L’Italie a connu une forte évolution après 1997 où sa superficie bio a doublé en 4 ans, mais la suspension de certaines aides ont fait baisser les surfaces de 9% entre 2003 et 2004.

L’Autriche avec 13,5% de sa SAU occupe la première place européenne en terme de représentativité du bio par rapport au total de son territoire cultivé. (6,5% en Italie et 2,03% en France). De leur côté, les pays Scandinaves avec leur forte volonté de protéger l’environnement, ont vu leur surfaces bio évoluer significativement avec des parts de SAU comprises entre 6 et 8%.

-L’Europe : le 1er marché mondial des produits biologiques

Le marché européen des produits biologiques représente 47% des ventes mondiales soit plus de 10 milliards d’e. L’Allemagne à elle seule en représente près de 40%. Le reste du marché est essentiellement réparti en France, au Royaume uni et en Italie (1,58, 1,6 et 1,45 Milliards d’e). Le restant est réparti à travers le reste de l’Europe du Nord et en Autriche. Certains pays comme l’Espagne et la Hongrie ont peu de marché intérieur pour leurs productions bio car 90% sont exportées. Rappelons que le marché Suisse représente 700 Millions d’e. Notons que les circuits de distribution diffèrent selon les pays et que par exemple, la grande distribution prédomine dans le Nord de l’Europe contrairement à la France et à l’Allemagne où les circuits spécialisés sont plus développés

http://www.biolineaires.com/articles/les-chiffres-de-la-bio/reperes/114-la-bio-en-europe.html

-La France: http://www.agencebio.org/upload/pagesEdito/fichiers/BioFr_ChiffresCles2010.pdf

les raisons du retard français (la France mauvais élève)

L'agriculture bio réduit son retard en France

Par Eric De La Chesnais

04/01/2010 Figaro

Principal frein à l'extension des exploitations bio : le maillage des plates-formes logistiques bio en France n'est pas encore suffisant. Crédits photo : AFP

Seuls 2,6 % des terres cultivables sont consacrées à l'agriculture bio.

Producteurs de carottes, François et Hélène ont décidé de faire le grand saut. «Nous allons tout transformer en bio et produire de la mâche, des courgettes et, bien entendu, des carottes», explique François, qui vient de reprendre une exploitation de 65 hectares dans la Sarthe. Une démarche de plus en plus fréquente. «En moyenne, 300 agriculteurs se sont convertis au bio par mois en France, sur les dix premiers mois de l'année 2009. C'est un rythme de croissance deux fois plus important que l'an dernier», met en avant Élisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio. Malgré tout, l'agricole bio en France ne concernait en 2008 que 2,6 % des terres cultivables contre 9 % en Italie et 5,1 % en Allemagne.

Comment expliquer ce retard ? D'abord,

...

Télécharger au format  txt (46.5 Kb)   pdf (412 Kb)   docx (30.3 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com