LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Kaizen

Analyse sectorielle : Kaizen. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2014  •  Analyse sectorielle  •  5 093 Mots (21 Pages)  •  1 169 Vues

Page 1 sur 21

Introduction générale

Le kaizen fait partie des méthodes d’organisation du travail qui cherchent à dépasser les modes de relations direction-syndicat-travailleurs hérités du taylorisme. Ses racines sont américaines, mais son essor eut lieu tout d’abord au Japon, avant de connaître une renommée mondiale.

Le principe du kaizen repose sur la recherche d’une amélioration continue de la qualité par petites touches successives. Il s’agit d’amélioration et non d’innovation. L’objectif ultime – et jamais réalisé – est la qualité totale. Le kaizen « est la responsabilisation de chacun pour le culte du mieux ». Cerner concrètement ce qu’implique le kaizen n’est pas chose aisée puisqu’il ne s’agit pas simplement d’un ensemble de principes à mettre en oeuvre : la construction sociale qui en résulte n’est aucunement déterminée par avance. Il s’agit au contraire d’une dynamique dépendante de nombreux facteurs, tels que la confiance entre les acteurs, l’environnement économique, les objectifs à atteindre, les moyens mis en oeuvre pour le réaliser, les modalités d’introduction, la participation des acteurs… Le kaizen semble être mal connu, du fait même des résultats très disparates auxquels sa concrétisation peut aboutir.

. Pour mieux comprendre de quoi nous parlons lorsque nous évoquons le kaizen, cette étude se propose en premier lieu de détailler les principes qui l’animent. Il s’agira de faire des liens entre ces principes de gestion d’une entreprise et son essor au Japon afin de comprendre comment il s’articule dans la réalité culturelle et institutionnelle japonaise. Cette approche sera complétée par un bref compte-rendu du débat auquel le kaizen a donné lieu. Il est centré principalement sur les écrits des auteurs nord-américains et détaille les trois grands axes qui structurent les débats autour des avantages et des inconvénients inhérents au kaizen de manière globale. Enfin, nous nous intéresserons spécifiquement à l’implantation du kaizen dans les entreprises en procédant à une revue des études de cas.

En procédant à une lecture historique, nous verrons que, dans les années 1980, les syndicats adoptaient une position très méfiante à l’égard de cette modernisation des rapports entre les acteurs au sein de l’entreprise. Puis, lors de la décennie suivante, sans pour autant considérer le kaizen comme un modèle parfait, ils deviennent plus actifs pour façonner les résultats concrets de la philosophie kaizen de telle manière qu’elle réponde le mieux possible à leurs intérêts

Chapitre I : Partie théorie sur Kaizen

Introduction

En japonais le mot "Kaizen" signifie amélioration, améliorations sans gros moyens, en impliquant tous les acteurs, des directeurs aux ouvriers. Et en utilisant surtout le bon sens commun. La démarche japonaise repose sur des petites améliorations faites jour après jour, mais constamment. C'est une démarche graduelle et douce qui s'oppose au concept plus occidental de réforme brutale du type "on jette tout et on recommence avec du neuf".

Le Kaizen peut être initié de différentes manières. La plus commune est de changer les opérations des exécutants pour rendre leur travail plus productif, moins fatiguant, plus efficace et plus sûr.

La première étape conseillée est de revoir les standards, de vérifier les performances actuelles et estimer combien et comment les performances peuvent être améliorées. Quand cette étape est franchie et les nouvelles performances stabilisées, il faut réviser les standards.

La démarche Kaizen est contrôlée. Dans un contexte industriel, il est inconcevable que n'importe qui puisse "bricoler" dans son coin les produits ou processus sous prétexte d'amélioration.

Le plus souvent, le Kaizen est piloté par des groupes d'améliorations et s'accompagne d'un système de recueil de suggestions sous forme de "boite à idées", qui permet à tous, quel que soit leur rang, de faire connaître leurs observations et bonnes idées.

I- DEFINITION DE kAIZEN :

L’étymologie du mot kaizen reflète sa finalité :

• Kai : signifie « changement »

• Zen : signifie « bon » (« mieux »)

Le mot japonais " KAIZEN " signifie l’amélioration. (Signifie littéralement: changez (kai) pour devenir bon (zen).

Kaizen est un mot populaire dans l'industrie, mondiale. Le Japon a longtemps été sensible au sujet de la perte, car la terre et les matières premières de matière sont rares. La perte peut être transformée en bénéfice si on l'élimine et tout le monde est encouragé à participer des efforts d'amélioration. .

Le mot " KAIZEN " signifie améliorations sans dépenser beaucoup d'argent, impliquer chacun des directeurs aux ouvriers, et employer beaucoup de bon sens. La manière japonaise encourage de petites améliorations jour après jour, sans interruption. L'aspect principal de KAIZEN est que c'est un procédé en cours et interminable d'amélioration. C'est une méthode douce et progressive opposée à des habitudes occidentales plus habituelles à la chute tout et début avec nouveau. La méthode de Kaizen d'améliorations par accroissement continues est un concept à l'origine japonais de gestion pour le changement par accroissement. Kaizen est réellement une façon de vivre la philosophie, supposant que chaque aspect de notre vie mérite d'être constamment amélioré. La philosophie de Kaizen se trouve derrière beaucoup de concepts japonais de gestion tels que le contrôle de qualité total, cercles de contrôle de qualité, petites activités de groupe, relations sociales

* La philosophie de kaisen

La philosophie de kaisen basé sur cinq éléments principaux est:

 Qualité,

 Effort,

 Formation de tous les employés,

 Bonne volonté de changer,

 Communication.

La base du La méthode de Kaizen se compose de 5 éléments de fondation:

1. travail d'équipe,

2. discipline personnelle,

...

Télécharger au format  txt (32.4 Kb)   pdf (281 Kb)   docx (23.8 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com