LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Justification Affiche Abbé Pierre

Mémoire : Justification Affiche Abbé Pierre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2014  •  786 Mots (4 Pages)  •  1 916 Vues

Page 1 sur 4

Une affiche est un support de publicité ou de propagande destiné à être vu dans la rue et plus généralement dans les espaces publics. Imprimée sur papier, sur du tissu ou des supports synthétiques, elle adopte des dimensions variables, pouvant aller jusqu'à plusieurs mètres. Les avantages sont une excellente sélectivité géographique, une forte interpellation, une possibilité créatrice étendue. Les inconvénients sont peu d’argumentation et nécessite une répétition importante pour imprimer le souvenir.

La cible principale de l’affiche de cette campagne de communication de la fondation Abbé Pierre est tous les citoyens. Le cœur de cible de cette affiche est les personnes qui sont mal logées et surtout pour cette affiche les familles. Quant à la cible secondaire, on vise les journalistes pouvant parler de cette campagne et les citoyens qui peuvent aider ses personnes grâce à leurs dons et leurs adhésions.

L'objet d'une telle campagne est la prise de conscience grâce à l’emploi des moyens visuels et des moyens textuels pour toucher et impliquer la cible.

Pour les moyens visuels, elle utilise une perspective paradoxale qui désoriente. Elle prend pour plafond, murs et plancher des parois qui n’en sont pas. On peut penser que les personnes sont en apesanteur mais cet effet est du à l’angle de prise de vue qui est une plongée à la verticale sur l’intérieur d’une famille. Cet angle de prise de vue écrase les personnages au sens propre comme au figuré. En tassant exagérément leur apparence, il donne à imaginer la souffrance qui peut peser sur leur existence, sous une lumière électrique, terne qui éteint toute couleur. Il permet aussi de prouver la réalité, qu’en une affiche on peut montrer l’intégralité du lieu de vie d’une famille.

Le choix chromatique sont des couleurs sombre, froide qui nous font partager la tristesse de cette famille. Les personnes mal logés voient que la tristesse de cette affiche est représentative de leur malheur.

Le format de ce moyen de communication est le format d’une affiche donc la référence à l’affiche est bien adaptée. Quand on voit cette affiche on peut se dire que ce n’est pas approprié à une vie de famille. L’affiche entend fournir au lecteur, par une image brutale dans sa simplicité, un instrument de mesure grandeur nature de ce cagibi où s’entasse cette famille.

Cette famille est exhibé, en effet, il est représenté le malheur d’un couple vivant à l’étroit sordidement avec ses trois enfants dans une pièce minuscule. Cette exhibition du malheur d’autrui ne stimule pas le voyeurisme mais seulement pour tenter de déclencher la pulsion d’adhésion et de don.

Pour les moyens textuels, ce visuel à une fonction conative qui nous interpelle et nous pose une question « 12m2 pour une affiche c’est bien, mais pour une famille ? ». L’attente espérer de cette accroche est la question/réponse. La fondation nous pose une question pour qu’on porte une réflexion et essayer de trouver une réponse qui au final est inexistante car c’est une situation inacceptable et pas normal.

Il a aussi une fonction conative pour informer sur les personnes mal logé car c’est un problème malheureusement trop peu pris en compte par les gens et les pouvoirs publics.

Cette accroche veut toucher l’opinion publique pour les interpeller

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com