LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Journal d'étude clinique

Dissertation : Journal d'étude clinique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2017  •  Dissertation  •  5 017 Mots (21 Pages)  •  901 Vues

Page 1 sur 21

Introduction

L’équipe me semble indispensable dans le travail quotidien de l’éducateur spécialisé, à mon sens, il est opportun de développer le sens que j’y donne. Pour ma part, je définirai l’équipe comme un groupe restreint de professionnels qui entretiennent des relations ayant pour maitre mot la cohésion, le partage, la communication et la dynamique d’action vers un objectif commun.

Faire partie d’une équipe, c’est être en relation avec l’autre, communiquer, transmettre et partager ses savoirs faire et savoirs être.

Ce « travail ensemble » ne peut se faire sans des outils de transmissions d’informations, des temps d’échanges et d’organisation nécessaires à la cohésion du groupe et à la proposition d’un accompagnement pertinent aux familles.

Des instances les plus institutionnalisées aux mécanismes les plus inconscients, le travail d’équipe est en lien perpétuel avec les actions menées par l’éducateur au sein des familles.

Il m’apparait opportun d’étudier ce qui se joue au sein d’une équipe ayant pour habitude d’intervenir seul dans les suivis des familles concernées par les différentes mesures et ainsi les dynamiques d’équipe apparentes lorsqu’une famille fait l’objet d’un double référencement car plusieurs enfants sont concernés par la mesure, et le travail qui en découle.

En quoi, la sensibilisation aux instances et outils de communication et leur saisine par l’ensemble des professionnels du service est primordiale afin d’apporter une cohérence à l’accompagnement proposé aux familles ?

Je considère cette problématique, comme ayant un aspect élémentaire au sein d’une équipe pluridisciplinaire, de plus, la spécificité du cadre d’intervention de mon lieu de stage justifie l’importance de ce questionnement.

Dans ce journal d’étude clinique, j’exposerai dans un premier temps le contexte du service, je partirai ensuite d’une situation particulière vécue lors de ce stage en milieu ouvert, afin d’en réaliser une analyse axée sur le travail en équipe.

PARTIE 1, L’Aide Sociale à l’Enfance

  1. Le service

Dans le cadre de ma formation d’éducateur spécialisé, j’effectue mon stage de troisième année d’une durée de 28 semaines, au sein d’un service d’Aide Sociale à l’Enfance issu du Conseil Départemental.

Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance se fractionne en 4 grands pôles, notamment la Cellule de Recueil d’Informations Préoccupantes, le service de Protection Maternelle Infantile, le service de Prévention et le service de Protection. C’est sur ce dernier que mon stage s’est déroulé.

L'aide sociale à l'enfance est, depuis les Lois de décentralisation de 1983, un service placé sous l’égide du Président de Conseil Départemental, et dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance.

Lorsqu'un mineur ne peut être maintenu dans sa famille pour cause de danger avéré, par décision du Juge des Enfants lors d’audience en Assistance Educative. L'aide sociale à l'enfance est alors chargée de répondre à l'ensemble des besoins de l’enfant. Il est alors accueilli soit dans une famille d'accueil agréée, soit dans un établissement social ou médico-social selon ses besoins.

Pour accomplir ses fonctions, ce service est doté de personnel administratif, de travailleurs sociaux et de psychologues. Il collabore étroitement avec les services extérieurs de l'État, et peut faire appel à des organismes publics ou associations.

  1. Les missions du service

Ses missions sont précisément définies par l'article L 221-1 du code de l'action sociale et des familles : « apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre et pourvoir à l'ensemble des besoins des mineurs confiés au service et veiller à leur orientation, en collaboration avec leur famille ou leur représentant légal »

Ainsi est mis en avant qu’une équipe pluri professionnelle est de rigueur en ce qui concerne l’accompagnement des jeunes confiés afin de pouvoir répondre de la manière la plus adaptée possible et la plus complète  aux besoins de l’enfant et de sa famille. Le service d’Aide Sociale à l’Enfance propose des interventions adaptées à chaque situation.

  1. Les professionnels de l’équipe

Pour accomplir ses fonctions, l’équipe pluridisciplinaire de ce service est composé de cinq travailleurs administratifs, deux rédacteurs, de six éducateurs spécialisés et d’une psychologue. Il collabore avec certains services extérieurs de l’Etat, et peut faire appel à des organismes publics ou associations ainsi qu’à des personnes physiques telles que le Juge des Enfants. Lorsqu’un mineur ne peut être maintenu dans sa famille, l’Aide Sociale à l’Enfance est chargée de répondre à l’ensemble de ses besoins. Il est alors accueilli soit dans une famille d’accueil agréée soit dans un établissement d’enfants à caractère social.

Les psychologues qui font partie des équipe de l’ASE participent au suivi des enfants confiés, ou bénéficiaires d’une mesure de prévention, et pour la participation aux instances de réflexion et de décisions concernant le parcours des enfants, telles que les commissions et les "synthèses".

Les travailleurs sociaux assurent le suivi des enfants, et les actions d’évaluation à mener suite aux informations préoccupantes.

Des personnels administratifs participent à l’accompagnement des enfants à protéger par le biais d’envoi de courriers d’autorisations de visites et d’hébergements ou informatifs à l’attention des partenaires et des familles.

Deux rédacteurs qui communiquent directement avec le Juge des Enfants ou les services du département comme la plateforme, qui détermine le lieu d’accueil pour les mineurs confiés.

Un responsable enfance famille qui a essentiellement une fonction financière au sein du service. Il valide les congés des agents ou les demandes de prise en charge financières.

Un conseiller enfance famille qui lui va être l’interlocuteur principal des éducateurs du service en cas de questionnements ou d’urgence.

  1. Les outils et instances de communication

La première réunion de la semaine a lieu le lundi après-midi il s’agit de la Réunion de répartition, elle consiste à référer les différentes situations arrivantes aux différents professionnels qu’il s’agisse du service de prévention, de pmi ou de protection.

...

Télécharger au format  txt (33.9 Kb)   pdf (237.5 Kb)   docx (20.5 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com