LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Journal d'Etudes Cliniques

Mémoire : Journal d'Etudes Cliniques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2019  •  Mémoire  •  3 993 Mots (16 Pages)  •  503 Vues

Page 1 sur 16

 [pic 1][pic 2][pic 3]

[pic 4]

Afin de préserver l’anonymat des personnes, j’utiliserai des noms d’emprunt.

SOMMAIRE

I – INTRODUCTION…………………………………………….        Page 1

II – PRESENTATION DE L’INSTITUTION………………….                Page 1

  1. Présentation de l’équipe……………………………...                Page 3

  1. Les outils de communication…………………………        Page 5

III – LE FAIT…………………………………………………….                Page 6

IV – L’ANALYSE………………………………………………..                Page 8

V – CONCLUSION………………………………………………                Page 10

VI – BIBLIOGRAPHIE…………………………………………..        Page 10

I – INTRODUCTION

J’ai effectué mon stage de première année au sein d’une association et plus particulièrement dans un service d’évaluation et d’action éducative. Durant mes 8 semaines de stage, j’ai pu suivre différentes situations pour lesquelles j’ai assisté à toutes les rencontres (1er rendez-vous, visite à domicile, rencontres avec lez différents membres de la famille…), j’ai pu prendre part activement aux divers échanges et débats qui ont lieu régulièrement entre les différents membres de l’équipe et ainsi, partager mes points de vue et mes ressentis.

Le journal d’étude clinique a pour objectif de porter un regard sur le travail en équipe autour d’une situation à laquelle j’ai été associée. Dans ce dossier, je ferai une présentation de la structure et de l’équipe pluri professionnelle, j’aborderai également les différents outils de communication mis en place. Par la suite, je m’attarderai sur la situation d’une famille pour laquelle il nous a semblé, à l’éducatrice référente et à moi-même, important d’avoir recours à un interprète. L’objectif de cette démarche était d’avoir la meilleure évaluation possible de la situation et être certaines, que la compréhension soit parfaite pour tout le monde. Je reviendrai les différents échanges et les problématiques que nous avons rencontrées autour de cette situation et plus précisément par rapport à l’intervention de cet interprète comorien.  

II – PRESENTATION DE L’INSTITUTION

L'Association dans laquelle j’ai effectué mon stage de 1ère année est une association loi 1901 déclarée en Préfecture en 1939. Elle déploie son action à l’échelle départementale.

Cette association comprend 3 pôles :

  • Le pôle Accueil Familial,
  • Le pôle Milieu Ouvert,
  • Le pôle Précarité Insertion.

L’association est gérée par un conseil d’administration qui est élu tous les deux ans lors de l'Assemblée Générale qui réunit les adhérents.

Il est composé de personnes physiques élues pour leurs compétences, leur connaissance du terrain, et leur engagement militant dans le champ social.

Les administrateurs décident des axes stratégiques de l'action de l'Association et orientent la politique de l'Association. Le conseil d’administration est un organe décisionnel de gestion dans les domaines budgétaire, économique, et des ressources humaines. [pic 5]

Les valeurs de l’association, partagées par les 3 pôles, sont déclinées dans sa charte. Parce qu’elle s’affirme, Association humaniste et militante, elle prône le respect des valeurs humaines. Elle  place les personnes au cœur de ses interventions en prenant en compte ce qui donne sens à leur existence. Elle reconnaît chaque individu dans sa singularité quelque soit son origine, sa religion, son appartenance… et dans sa globalité, son histoire, sa culture, ses différences.

Elle se doit de tout mettre en œuvre pour assurer la solidarité et la cohésion de tous les acteurs (les adhérents et administrateurs, les usagers, les salariés) de l’association en travaillant dans un esprit participatif. Elle prône l’expertise, permet le débat et impulse l’innovation sociale, comme moyen de faciliter les adaptations.

L’association promeut, dans son champ de compétences, une société solidaire, pour cela, elle met tout en œuvre pour favoriser l’accès aux droits fondamentaux et accompagner ceux qui
« en sont le plus loin » pour lutter avec eux contre la discrimination et permettre plus de parité. Elle a également un rôle de veille sociale et s’empare des sujets de société dans son champ de compétence pour réagir. Elle lutte contre les exclusions pour favoriser « l’inclusion » de tous.

L’association s’engage à respecter ces valeurs fondamentales grâce à ses orientations politiques, son organisation et son fonctionnement.

Je partage bon nombre de ces valeurs, ce qui a fait que j’ai très vite trouvé ma place dans ce service. Le respect des valeurs humaines, l’inclusion pour tous, l’accès aux droits fondamentaux et le fait de considérer chaque individu entre autres, sans préjugés sont des principes qui me correspondent.

Le service dans lequel j’ai été affectée est un des services du pôle Milieu Ouvert, il a été créé en 2000 et le cœur du métier des professionnels qui y travaillent est l’évaluation de situations familiales. Ce service n’est pas un service d’accompagnement ni de prise en charge, il est missionné pour réaliser une investigation pour une durée de 6 mois maximum. Il est financé à
90 % par la Protection Judiciaire de la Jeunesse et à hauteur de 10 % par le Conseil Départemental.

...

Télécharger au format  txt (26.2 Kb)   pdf (265.6 Kb)   docx (48.3 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com