LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Journal D'étude Clinique

Documents Gratuits : Journal D'étude Clinique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2014  •  5 884 Mots (24 Pages)  •  1 444 Vues

Page 1 sur 24

Introduction

Dans le cadre de mon stage de 2émeannée, j’ai été confrontée à une situation qui m’a interpellée. Lors d’une journée classique de travail, un jeune a quitté le chantier qui se trouve à deux kilomètres du service. Il est venu au service à vélo qui est son moyen de locomotion. Ce jour là, je suis dans les locaux du service. Le jeune s’adresse à moi dans un premier temps en m’expliquant brièvement la situation puis sollicite le directeur pour un rendez-vous. Un entretien par le directeur lui est proposé le lendemain. Je me positionne pour participer à l’entretien avec le directeur, l’équipe éducative et le jeune. A ma grande surprise, le lendemain j’étais avec le directeur, le jeune mais sans l’équipe éducative. Cette situation m’a embarrassée par l’absence des professionnels, et de leurs positionnements. Ensuite, elle m’a permis d’interroger l’implication de l’équipe éducative face à la personne accueillie, de rôle et de place de chacun.

Dans cet écrit, je vais tout d’abord aborder l’importance de la communication au sein de l’équipe, et par la suite je développerai ma réflexion sur les enjeux du travail d’équipe en partant de ma situation socio- éducative. Je reprendrai les étapes successives de mon intégration au sein de l’équipe et les difficultés que j’ai rencontrées lors de celle-ci.

1. Présentation de la structure

1. 1 Contexte institutionnel

J’effectue mon stage dans un service d’insertion auprès de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans. L’établissement est une Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE). Il propose des Contrats Uniques d’Insertion-Contrats Accompagnement dans l’Emploi (CUI-CAE), pour une période de six mois renouvelables dans la limite de l’agrément pôle emploi qui est de vingt-quatre mois. La structure développe son activité à travers les Ateliers et les Chantiers d’Insertions (ACI).

L’équipe éducative accompagne les jeunes (six jeunes mixtes par groupe) à travers quatre chantiers permanents : chantiers bâtiments et entretien, chantier entretien espaces verts, et deux chantiers fortifications. Les différents chantiers sont encadrés et gérés par une accompagnatrice socio-éducative et quatre éducateurs techniques ou éducateurs techniques spécialisés (ET/ETS).

Les jeunes sont orientés par la mission locale, un éducateur du service de prévention spécialisée, où un travailleur social (assistant social, centre médico-social CMS, centre d’hébergement et de réinsertion sociale CHRS…). Le service qui adresse le jeune vers le service reste le référent du jeune.

Les jeunes sont reçus au sein de la structure par l’accompagnatrice socio-éducative en entretien individuel afin de procéder à une préinscription et de la valider. Cette première entrevue permet d’expliquer le fonctionnement du service (les quatre chantiers, le type de contrat, sa durée, les activités), de définir le parcours d’insertion et d’avoir une présentation de la personne. À l’issue de cet entretien, les jeunes sont positionnés sur une liste d’attente, lorsqu’une place se libère, une attention particulière est portée sur la date d’inscription. Ceci étant, la candidature est étudiée avec l’accompagnatrice sociale et l’éducateur technique en fonction de l’équilibre du groupe, de l’homogénéité du groupe et des motivations du jeune.

1.2 Les missions

Le service insertion a pour vocation d’accueillir, de recevoir, d’orienter les jeunes en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. La structure s’inscrit dans une prise en charge éducative et un accompagnement. Elle a pour objectif d’accompagner le développement des personnes, d’amener les jeunes à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et de les remobiliser vers une autonomie. L’équipe éducative doit promouvoir l’intégration des jeunes dans les différents domaines de la vie, notamment en matière de resocialisation, de formation et de pré qualification générale. Pour ce faire, elle a besoin d’associer l’insertion sociale et professionnelle, résoudre les difficultés qui entravent les jeunes à l’insertion. L’équipe doit suivre, soutenir, accompagner les jeunes à travers une prise en charge individuelle et/ou collective.

Le service insertion met à disposition des jeunes un outil, un moyen qui est le « travail ». Cette insertion par l’activité économique permet à l’équipe éducative de mettre en place un accompagnement social et professionnel.

1. 3 Le public accueilli

Les jeunes accueillis rencontrent des problématiques diverses (logement, addiction, justice, parent isolé, dette), avec des carences affectives et éducatives, rupture scolaire (la plupart connaissent un échec scolaire qui peut se manifester par un analphabétisme), ce sont autant de ruptures qui augmentent le sentiment d’exclusion, de disqualification sociale. Ces jeunes se sentent rejetés, incompris et de ce fait se mettent en marge de la société.

1. 4 L’équipe

Comme nous pouvons le voir sur l’organigramme (Annexe 1), les membres de l’équipe éducative ne sont pas dénommés. En réalité, l’équipe est composée ainsi : un directeur qui est mon référent de stage, une accompagnatrice socio-éducative qui se charge du recrutement, du projet à construire avec le jeune et de quatre éducateurs techniques spécialisés, qui eux encadrent les chantiers avec les jeunes. L’accompagnatrice à un parcours universitaire en sociologie, sur les quatre éducateurs techniques spécialisés, seul deux sont diplômés, les deux autres ont le statut d’éducateurs techniques de par leurs expériences professionnelles. Je constate que l’organigramme s’appuie sur le projet de service, qui ne comporte pas de fiche de poste, ce qui implique que chacun peut effectuer la tâche de l’autre. Le travail de l’équipe éducative s’élabore autour de l’accompagnement social, éducatif et professionnel.

1.5 Les horaires

Les jeunes s’engagent pour des CAE, les contrats sont des CDD de 6 mois à temps partiel soit 21 h. Ils travaillent le mardi, le mercredi, le jeudi. Les journées de travail commencent à 8 h pour se terminer à 16 h 15. Chaque jeune doit se présenter le matin au service (lieu de départ) pour être sur les différents chantiers à 8 h. Le temps de midi, ils ont la possibilité de déjeuner au service (cuisine équipée mise à disposition), mais aucune obligation. Le soir, les jeunes ne sont pas

...

Télécharger au format  txt (36.9 Kb)   pdf (303.3 Kb)   docx (22 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com