LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jeu Des 7 Artistes : Futurisme

Note de Recherches : Jeu Des 7 Artistes : Futurisme. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2014  •  1 220 Mots (5 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 5

I. La "drôle de guerre" et la "guerre éclair"

Avant la seconde guerre mondiale, c’est la crise dans le monde et il y a beaucoup de chômage. En 1935, Hitler prend le pouvoir et il est nommé Chancelier par le président allemand Hindenburg. Mais il fait incendier le parlement allemand (le Reichstag) et accuse les communistes d’avoir mis le feu. Puis Hitler devient chef d’Etat et se proclame "führer" (le guide).

Comme les Allemands avaient envahi la Pologne en septembre 1939, la France et l’Angleterre décide de déclarer la guerre à l’Allemagne. Mais au lieu d’attaquer la France, l’Allemagne décide d’attaquer d’autres pays (Danemark, Yougoslavie, Grèce...). Les Français pensent qu’ils vont attaquer par le Rhin, en face de la ligne Maginot, là où des bunkers sont construits par les Français.

Il ne se passe rien, c’est la "drôle de guerre".

Mais en mai 1940, les Allemands pénètrent sur le territoire français en contournant les fortifications françaises en passant par la Belgique grâce à leurs chars, les panzers.

En 6 semaines, ils prennent possession de Paris. Petain, nommé chef de l’Etat français, décide de signer une armistice avec l’Allemagne.

C’est la "guerre éclair" !

II. L’occupation

C’est la période pendant laquelle les Allemands se trouvaient sur le territoire français.

1) La nourriture

Le marché noir était interdit par la loi. Le marché noir, c’est le fait d’acheter à des personnes de la marchandise interdite. Les tickets de rationnement étaient des tickets qui étaient échangés contre de la nourriture en faible quantité et il n’y en avait que quelques-uns par mois. Dans les magasins, les acheteurs allemands se sentent chez eux, alors que les Français eux, avaient des tickets de rationnement pour avoir très peu de nourriture.

2) L’essence et le charbon

La voiture à gazogène est inventée et avançait avec une chaudière pleine de gaz (mini poële qui chauffe le bois et dégage du gaz). A cette époque les autobus marchaient au gaz de ville.

Les gens en ville mettaient leurs enfants en vacances chez leur grands parents à la campagne pour qu’ils mangent à leur faim.

3) La vie avec les allemands

Il y avait la moitié de la France occupée par les Allemands. Cette ligne séparait les Allemands et les Français et s’appelait la ligne de démarcation. Des passeurs clandestins faisaient passer dans l’autre zone des lettres pour 10 francs et des hommes pour 5000 francs. Les clandestins pouvaient se faire attraper et fusiller. Pendant le couvre-feu, il ne fallait pas sortir entre 22 heures et 6 heures sinon on pouvait se faire arrêter. Ils imposent le STO.

III. La collaboration

Des Français ont collaboré avec les Allemands pendant toute le guerre. Le gouvernement français était au service des Allemands. Quand les Allemands demandaient quelque chose aux français, ils leur donnaient parfois plus. Le maréchal Pétain, responsable de la collaboration avec les Allemands, a été condamné à mort à la fin de la guerre.

Les juifs étaient persécutés et ils ont été rassemblés au Vélodrome d’Hiver pour être donnés aux Allemands.

On estime qu’il y a eu 75 000 juifs de France morts pendant ces années-là.

Le Nord de la France était occupé par les Allemands et le Sud par des Français (gouvernement de Vichy).

IV. La résistance

En 1940, lors de l’attaque allemande, le général De Gaulle, sous officier de la défense refuse la capitulation. Il part en Angleterre pour se protéger et organiser la résistance. Le 18 juin 1940, il lance un appel sur les ondes de la radio anglaise, la BBC.

Winston Churchill, premier ministre anglais, nomme De Gaulle, le 28 juin, Chef de la France libre.

Du côté anglais, les résistants avaient besoin de beaucoup de renseignements. Ils envoyaient par parachutage de la nourriture, des armes, des émetteurs radio pour aider la résistance française en zone libre. Les résistants faisaient alors

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (102.5 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com