LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean-Claude Berneciu

Commentaire d'arrêt : Jean-Claude Berneciu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Septembre 2014  •  Commentaire d'arrêt  •  333 Mots (2 Pages)  •  2 139 Vues

Page 1 sur 2

Mesurer  12 points

1. Selon Jean-Claude Bernatchez (2003; texte 3.3 du recueil), les critères occupent une place de choix dans tout programme complet d’évaluation du rendement. Ils permettent de saisir le caractère appliqué du processus et assurent la validité du questionnaire d’appréciation. Un critère doit être pertinent, rigoureux et cohérent et de trois types : les objectifs de travail, les champs de fonctions et les caractéristiques individuelles. Enfin, le degré de mesure d’un critère peut présenter un caractère qualitatif ou quantitatif. À partir de l’information complémentaire fournie, faites une liste de 3 à 4 critères couvrant chacun des trois types que vous pourriez proposer à l’équipe d’ergothérapeutes et justifiez en quelques phrases la pertinence de vos choix.

Réponse

Suite à la lecture des différents documents sur l’ergothérapie et suite au visionnement de la vidéo. Je pense que le directeur, Émile Bruer, n’a pas suffisamment écouté les besoins et le contexte dans lequel travail les ergothérapeutes dans son hôpital, ce qui ne lui permet pas de bien saisir pourquoi il y a de la réticence du côté des ergothérapeutes. Par ailleurs, l’évaluation de la performance qui a été faite durant les trois premières années de l’implantation du nouveau système ne semble pas avoir bien fonctionné et donné les résultats espérés. Les critères qui semblent avoir été utilisés sont le nombre de patients traité sur une période et le questionnaire de satisfaction des patients. Je pense qu’il est possible de rencontrer les besoins du directeur soit d’avoir des résultats quantitatifs, mais en tenant bien compte que l’ensemble du travail de l’ergothérapeute ne peut être évalué que de façon objective, car il s’agit d’un service et non d’un produit.

Avec les trois types de critères d’évaluation de la performance, il est possible de rejoindre des critères objectifs et subjectifs. Tout d’abord, je dirais au directeur, M. Bruer, qu’il n’est pas possible d’évaluer les ergothérapeutes seulement avec des critères quantitatifs, car le type de critère soit les caractéristiques de l’emploi est souvent des critères plus subjectifs et difficilement observables.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com