LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Je Sais Pas

Mémoires Gratuits : Je Sais Pas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2013  •  2 099 Mots (9 Pages)  •  706 Vues

Page 1 sur 9

abcd

Sommaire

présentation du Centre de Retraite Kiwanis de la Foa

a) historique et fonctionnement du Centre

b) travail réalisé au sein du Centre

I) projet d’aménagement des bungalows (=foyer logement)

a) diagnostique du projet d’action

b) outils de recueil d’information utilisé

c) solutions proposées

III) analyse critique du projet d’action

a)point positive

b) point à améliorer ou approfondir

Rapport d’activité de mon stage de 2ème année

Les personnes âgées sont des personnes vulnérable et fragile face aux aléas de la vie.

Le vieillissement est le processus par lequel une personne prenant de l’âge, voit par conséquent son aptitude physique et morale diminuer. C’est la raison pour laquelle la prise en charge de ces personnes âgées est importante, les soutenir et les accompagner tous les jours dans leurs quotidien.

J’ai décidé cette année de m’orienter vers les personnes âgées, car dans mon entourage j’ai toujours vécu auprès de ce public cible. Puis de nature posé, j’ai énormément de respect envers elle et de part ma jeunesse j’espère vivement apporter mon soutien, mes connaissances auprès d’elle. La volonté d’apprendre sur leur vécu, mais aussi approfondir mes expériences en élargissant mon réseau sociale c’est-à-dire en travaillant avec d’autre professionnel qui agissent dont le but de conserver le bien-être des personnes âgées. Voilà les raisons de ma motivation à vouloir réaliser mon stage de 2ème année auprès des personnes âgées.

I) Présentation du Centre de retraite Kiwanis

a) Historique et fonctionnement du Centre de retraite

Le Centre de retraite a été créé en 1992, par l’association des Kiwanis de la Foa à partir d’un membre dont l’objectif principal était de lutter contre l’isolement et la détresse des personnes âgées des communes environnantes et de sa commune.

Au départ il y avait que le foyer logement qui avait été mis en place dans les années 1990, des bungalows mis à disposition pour les personnes âgées dite « valide et autonome ». Le but était qu’elle conserve leurs habitudes quotidiennes et évite ainsi le changement brusque d’environnement qui indirectement incite à l’isolement.

De nos jours, le Centre de retraite est composé de deux unités :

• Le foyer logement est composé de 12 bungalows, dont 5 qui ont été construit il y a plus de 20 ans et 7 récents. Un bungalow est l’équivalent d’un studio, alors les résidents sont considérer comme des locataires et paient un loyer mensuel de 60.000 frs. Les locataires qui y vivent sont « autonome et valide », cependant si prescrit par le médecin ou par la volonté de la personne âgée une aide à domicile (ménage, bain…) peuvent leur être attribué.

• L’unité médicalisée aussi appelé l’extension créer dans les années 2000. Cette extension permet d’accueillir les personnes âgées « dépendante » de GIR 1 à 4 (annexe grille AGGIR), c’est pourquoi elle se compose d’une équipe de 5 Auxiliaires de Vie Sociale (AVS) qui assurent la permanence et le bien-être des personnes âgées. L’unité médicalisée comprend 6 personnes âgées dépendantes, dans deux chambres individuelles et deux en binômes.

La Centre de retraite possède également un Pôle animation, qui permet de mener chaque jour divers ateliers (mémoire, lecture, artistique…) pour les résidents (=locataire) et les personnes âgées de l’unité médicalisé. Ces animations ont pour but de conserver au maximum leur intégrité morale et physique.

L’ensemble du Centre de retraite est sous la responsabilité d’une Directrice, qui gère aussi bien ce qui est administratif en lien avec les résidents ou ceux de l’unité ou pour les professionnels que ce qui est travaillé en partenariat (communication avec la Province Sud, l’Association Kiwanis…).

Le Centre de retraite est composé d’un service entretien : avec une femme de ménage qui réalise le ménage, le linge des résidents des bungalows puis un homme qui effectue la maintenance c’est-à-dire de l’entretien du jardin à l’entretien du bon fonctionnement des appareils du Centre de retraite.

b) Mon travail au sein du Centre de retraite

Durant ma période de stage, j’étais suivi par la Directrice du Centre de retraite Angélique Derruder (CESF de formation). Auprès de ma tutrice j’ai pu m’instruire, approfondir mes connaissances théoriques acquise durant la formation. J’ai aussi pu effectuer certaine tâches qu’elle me déléguer, car elle me considérer réellement comme une technicienne en ESF « collègue de travail ». Comme par exemple mener des ateliers d’animation tant pour les personnes âgées que pour les professionnels (ex : journée alimentation) ou encore réaliser la constitution de dossier d’Aide au Logement pour les locataires, des dossiers d’Aides Médicales donc être en contact avec des partenaires sociaux, médico-sociaux tous regrouper au village… Afin de lui apporter mon aide j’effectuer des bilans d’atelier mener en animation, des bilans des stocks du centre, donner quelque conseil d’entretien pour la femme de ménage et créer des outils organisationnels (tableau pour les rendez-vous médicaux, ou renouvellement des ordonnances…).

II) Projet d’aménagement des bungalows (= foyer logement)

a) Diagnostique du projet d’action

J’ai souhaité mener un projet d’aménagement auprès du Centre de Retraite, car certain bungalows datent d’il y a 20 ans. Bien entendu ce projet entre dans le projet de l’établissement, alors mes propositions seront les bienvenues. En outre ces bungalows ne sont peu ou pas totalement adaptés aux besoins des personnes âgées…

Au niveau des bungalows les personnes âgées accueillies sont valide et autonome. Chacun d’eux vit leur quotidien dans leur domicile, ils sont considérer comme des locataires et verses donc par mois un loyer de 55.000 frs

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (148.9 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com