LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à l’Économie sociale

Cours : Introduction à l’Économie sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2018  •  Cours  •  1 330 Mots (6 Pages)  •  412 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre 1 : Introduction à

L’Économie sociale

Lorsque l’on parle d’économie sociale on parle d’oxymore. C’est-à-dire une expression avec deux termes qui s’opposent. Ici le mot économie et sociale sont deux termes qui s’opposent.

  1. L’économie et le social

  1. Une opposition à double sens qui est aussi un jugement

Dans un premier sens c’est l’économie contre le social. Dans le second sens c’est le social contre l’économie. C’est deux sens sont des acteurs avec des points de vue différents. C’est deux versions mettent donc en avant des jugements de valeurs. Cette dimension du jugement sont d’un côté l’économie c’est le bien et le social du côté du mal. Le jugement ce fait souvent dans l’opposition du bien et du mal. Ainsi dans ces deux versions on à l’économie en bien et en mal et le social de la même manière. Cette opposition se retrouve dans tous les étages.

  1. Une opposition à tous les étages

  • Au niveau politique on retrouve une opposition économique qui marche et c’est le social qui échoue. Le traitement économique du chômage se passe du côté de la droite grâce a une méthode économique qui va alléger les coûts économiques du travail et a ainsi permettre le taux de chômage. Du côté de la gauche le traitement du chômage on fait plutôt un traitement social pour lutter contre le chômage. Des emplois sont financer par des subventions publiques, on créé des contrats. Opposition économie sociale avec économie bien et social mal à la droite et inversement à la gauche. Toutefois on peut retrouver cette opposition dans un même parti. Du coté affaires sociales et solidarité on mets en avant l’aspect social et inversement du côté des affaires sociales et des élus, on a donc bien des oppositions dans le même parti.
  • Au niveau professionnel. Ce sont les acteurs de la vie économique et social. On peut prendre en opposition l’économie pour la vérité et le social pour l’erreur. Ce sont les charges sociales qui empêchent la compétitivité française. Les travailleurs sociaux ont en général l’idée que l’entreprise est qqch de maléfique, toujours à la recherche du profit qui discrimine les personnes et les mettent en dehors de la société. Ainsi il a une vision strictement inverse aux entreprises.
  • Au niveau scientifique, notamment à l’université. On retrouve cette opposition qui joue dans les deux sens. Di côté de l’économie c’est la bonne recette et inversement le social est la mauvaise. Les économistes c’est l’économie qui permet la croissance des emplois. Avec les sociologues ont à l’idée que l’économie c’est l’horreur et montre que dans les entreprises lorsque les individus ont un travail ils vont avoir une rémunération faible avec des conditions très durs et les mettent dans des situations d’exclusions. Toutefois même du côté des économistes il peut y avoir des oppositions.
  1. L’économie est sociale
  1.  L’économie est un système de relations symbolique entre la production et la consommation

Il y deux choses importantes dans cette définition. Du point de vue de la science il y a toujours une relation entre des éléments. Ces relations sont qualifiées de symboliques. En effet l’économie dans les sociétés humaine sont des relations symboliques (= jugement en termes de bien et de mal). Différent des fourmis qui sont des relations chimiques. Dans les sociétés humaines il y a la dimension symbolique car il y a le sens. On cherche à comprendre les sens et les systèmes symboliques pour comprendre l’économie. Les croyances ne sont pas toujours les mêmes dans les sociétés donc on aura pas les mêmes systèmes symboliques.

  1. Les quatre types symboliques de l’économie selon Polanyi

Polanyi distingue ces relations et trouve quatre grands systèmes économiques.

  • Système domestique : l’économie se passe dans le cadre de la famille. Du point de l’économie la famille consomme ce qu’elle produit. Il repose sur les règles de la parenté avec des relations de partage au sein du groupe familial. Le partage dépend des liens de parenté.

  • Système public : système que l’on retrouve dans des sociétés organisées à partir d’un centre politique. Il existe différent centre politique (empire, royaume…) L’économie sera sous un système public qui va organiser système de production et de consommation va relever et redistribuer. Pour comprendre l’économie et ses relations il faut comprendre le centre politique.
  • Système du marché : autres langages, croyances, règles. C’est le marché des économistes qui relie les systèmes de production et de consommations. Ils obéissent à l’offre et la demande. La règle qui opère ce système c’est la règle de concurrence entre offre et demande.
  • Système de réciprocité : phénomène de Potlach. Société avec des clans et économie basée sur ses clans. Clan qui offre cadeau à un notre clan. Le clan qui a reçu le cadeau doit à une date précise rendre un cadeau plus ou moins bien et va alors se hiérarchiser en fonction du cadeau. Il existe aussi le système du don-contre-don. Ils ont une perspective historique et contemporaine. Historique car l’économie évolue.
  1. L’économie n’est pas toute la société

L’économie est une construction dans une société avec des système symboliques différents. Il faut donc comprendre ces systèmes pour comprendre l’économie. Même dans les sociétés où l’économie à une grande place dans la société elle ne fait pas toute la société. Ces dimensions de la société qui ne relèvent pas de la relation production et consommations sont tout ce qui repose sur les relations amoureuses, familiales différentes de l’économie. La culture peut faire partie de l’économie ou non, pareil pour le sport. Il faut toujours voir les constructions sociales.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com