LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à la négociation collective, ORH5439

Étude de cas : Introduction à la négociation collective, ORH5439. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2020  •  Étude de cas  •  2 776 Mots (12 Pages)  •  417 Vues

Page 1 sur 12

[pic 1]

 

INTRODUCTION À LA NÉGOCIATION COLLECTIVE

ORH5439

 

   

SCHÉMA DE NÉGOCIATION

Mandat Syndical

Travail présenté à

X

par

X

 

 

Département Organisation et ressources humaines

Université du Québec à Montréal

Le 2 avril 20XX

SCHÉMA DE NÉGOCIATION:

Liste des argumentations:

Sujet 1:

Les salaires

Sujet 2:

La régularisation des statuts d’emplois et la sous-traitance

Sujet 3:

La retraite

Sujet 4:

Les heures de travail

Sujet 5

Les congés sabbatiques

Sujet 6

Congés personnels

Sujet 7

Programme d’assurances collectives

Très pertinente

Point 1.1:

Une augmentation salariale de 12% pour les prochaines années.

Point 2.1:

Implanter un programme de formation en continu pour les employés permanent en lien avec la Loi sur la formation professionnelle du Québec. Ceci n'entraîne pas de coûts supplémentaires si l’employeur respecte la loi du 1% de la masse salariale.

Point 3.1:

Un bon régime de retraite est une façon de retenir les employés à long terme.

Point 4.1:

Les employés de soutien et les techniciens ont déjà un horaire d’été en plus d’un horaire variable. Il serait pertinent de régulariser les heures de tous en adoptant la même chose pour que ce soit équitable pour tous.

Point 5.1:

Besoin de permettre aux employés un congé sabbatique d’une durée de 6 mois ou 12 mois à chaque période de 5 ans. L’employé profitera de ce congé afin de permettre un ressourcement personnel et professionnel. Cette période pourra permettre à l’employé d’acquérir une meilleure vision ou même une expertise supplémentaire à son travail avec la prise de recul.

Point 6.1

Besoin de s’ajuster à la réalité de tous les jours pour la conciliation travail / famille et le besoin est d’ajouter 4 journées additionnelles payées

Point 7.1

Les employés à temps partiels ont également des familles et des besoins assurables à combler. Étant les employés avec le moins de revenu, il faudrait leur offrir des assurances comme aux temps plein et couvrir le coût à 100% par l’employeur.

Point 1.2:

Une échelle salariale pour chaque niveau d’emploi (niveau p1, p2, p3). Chaque niveau demande des compétences différentes, il est normal de rattacher une échelle salariale à chacune d’entre elles.

Point 2.2:

Éliminer le statut d’employés occasionnels pour les professionnels, en répartissant les heures supplémentaires sur des postes à temps plein.

Point 3.2:

Sans régime de retraite décent, les employés quitteront. Former de nouveaux employés coûtera plus cher à long terme puisque l’on perd des compétences et des connaissances.

Point 4.2:

Faire 37,5h semaine, mais être payé 40h en allongeant la pause diner de 30 minutes par jour.

Point 5.2:

Les congés sabbatiques seront planifiés à long terme et il y aura des quotas stricts.

Point 6.2

Besoin de pouvoir fractionner les journées en heures ou en demies journées

Point 7.2

Comme le régime de retraite, de bonnes assurances assurent la rétention et prévient que nos talents se retrouvent chez le compétiteur.

Point 2.3:

Combler les ouvertures de postes par ordre d’ancienneté des employés occasionnels.

Point 3.3:

La moyenne d’âge des employés est de 40,5 ans, ce qui signifie qu’ils pourraient donner encore près de 20 ans de service chacun.

Point 4.3:

Les coûts reliés à la diminution des heures de travail pourraient être intégrés au coût de l’augmentation salaire (augmenter le salaire de façon moindre, mais diminuer les heures travaillées)

Point 5.3

L’employé pourrait faire quelques suivis pendant la période d’absence si le besoin est nécessaire.
Un match de remplacement entre collègue pourrait être fait lors de formations spéciales afin de transférer les dossiers.

Point 6.3:

Besoin de se libérer si l’école appelle et l’enfant est malade, le parent doit partir aller le chercher l’enfant et l'amener à la maison ou à la clinique

Point 7.3

Il est vrai que peu d’employeurs offrent les assurances aux temps partiels, ce qui serait un avantage compétitif.

Point 3.4

Sans un régime instauré par l’employeur, les travailleurs ne seront pas enclins à épargner et leur retraite s’annonce difficile, les forçant à travailler plus longtemps. Ils pourraient être tentés d’aller vers d’autres employeurs,  surtout si l’âge de la retraite chez ces employeurs est plus bas.

Point 4.4

En l’absence de réduction des heures, il serait au moins souhaitable de commencer le télétravail pour l’équivalent de ces heures (ex: le vendredi peut être travaillé de la maison)

Point 5.4

Le recul de ce congé pourra amener l’employé à acquérir une meilleur vision ou même une expertise supplémentaire à son travail avec cette prise de recul

Point 6.4:

L’employé est plus présent car ne manque pas une journée complète mais seulement les heures dont il a besoin. Permet ainsi une réduction du taux d’absentéisme

Point 7.4

Il est faux de penser que tous les employés à temps partiel sont couverts par les assurances d’un conjoint. Certaines personnes peuvent être monoparentales et ont besoin de soins pour leurs enfants, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même bateau.

Peu pertinente

Point 4.5

Le télétravail permet de réduire les coûts à long terme: moins d’absence et de retards en plus d’aider à la conciliation travail-famille.

Point 5.5

Un match de remplacement entre collègue pourrait être fait lors de formations spéciales afin de transférer les dossiers.

Élaborer un plan pour savoir en combien de temps est-ce possible de former quelqu’un pour chaque poste

Point 6.5:

Le parent qui réalise le matin que l’enfant est malade et doit trouver qui pourra en prendre soin le reste de la journée aura besoin de débuter son quart 1 heure ou 2 heures plus tard. 

Point 7.5

À défaut d’une assurance assumée par l’employeur à 100%, assurance pour tous payée à 60% par l’employeur

Liste des possibles contre-argumentations:

...

Télécharger au format  txt (20.2 Kb)   pdf (125.3 Kb)   docx (31.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com